mardi 9 juin 2009
La réussite n'est qu'un échec refoulé
dimanche 31 mai 2009
L'être humain comme sujet psychologique du désir
«Le rêve ne pense ni ne calcule ; d'une manière générale il ne juge pas : il se contente de transformer.» - Sigmund Freud
Dissertation finale - L'être humain
------------------------------------------------------------
samedi 23 mai 2009
L'amour dure trois ans
L'amour dure trois ans
vendredi 8 mai 2009
Pardonnez-moi.... cela reviendra
Par contre, je suis dans l'écriture d'un sujet où j'ai dépassé, à ce texte lui seul, 6000 mots.
Il sera diffusé sur le site bientôt après la remise de ce projet de fin de session pour empêcher le plagiat.
Merci,
votre philosophe Gabriel !
dimanche 3 mai 2009
Le refoulement, MOI
jeudi 30 avril 2009
Droit d'auteur
Copyright ©
Par CopyrightDepot.com
lundi 27 avril 2009
Nouveauté bientôt à l'affiche !
lundi 20 avril 2009
Nuages, qu'une histoire de gouttes
lundi 13 avril 2009
Nous ne sommes rien, soyons tout
mercredi 8 avril 2009
Aimer comme dans j'aime
lundi 6 avril 2009
Dissertation 1
mardi 31 mars 2009
Parfois l'on espère le moment qui ne viendra peut-être jamais. Il suffit qu'à y croire...
"Parfois l'on espère le moment qui ne viendra peut-être jamais. Il suffit qu'à y croire..."
Mélanie Radermaker, à 18:55 le 31 mars
Ahh t'as tlm raison mais croire a quel point??
Gabriel Corriveau, à 18:57 le 31 mars
il faut croire jusqu'à ne plus pouvoir. Quand l'on espère vraiment quelque chose, il n'y a pas de limite à l'espérance.
Marc-André Pelletier, à 18:59 le 31 mars
oui mais la réalité peut brusquement nous rammener sur terre
Mélanie Radermaker, à 19:01 le 31 mars
Ehh oui c'est justement ce à quoi je pensais!!!
Gabriel Corriveau, à 19:03 le 31 mars
Espérer c'est croire et croire à quelque chose qui est important pour nous n'a pas de limite pour le coeur.
Gabriel Corriveau, à 19:04 le 31 mars
La réalité se cache derrière l'espoir. Sans espoir, aucune réalité n'est possible
Mélanie Radermaker, à 19:05 le 31 mars
Mais le coeur est fragile!!?
Gabriel Corriveau, à 19:09 le 31 mars
Là est un autre débat, mais le coeur à ses raisons.Parfois, le coeur espère et parfois il est déchiré par ses propres espérances
Marc-André Pelletier, à 19:10 le 31 mars
lorsque l'on espère, il faut espérer aveuglement, si nous espérons a demi-mesure, nous échouerons
Mélanie Radermaker, à 19:12 le 31 mars
Comment espérer aveuglément est-il possible si nous savons au fond le risque encouru??
Gabriel Corriveau, à 19:17 le 31 mars
Pour répondre à l'espérance aveugle, il est possible d'espérer aveuglément lorsque notre coeur ne nous guide pas. Espérer aveuglément signifie donc espérer quelque chose qui ne nous tient pas à coeur. En effet, espérer implique aussi de connaître les risques encourus.De plus, l'espoir est une mémoire qui désire. Elle espère uniquement le possible. Il faut espérer toujours le meilleur mais il faut être prêt pour le pire.... Le moment le plus important d'une vie est la journée où l'on commencer à croire en quelque chose.
Mélanie Radermaker, à 19:24 le 31 mars
Mais le coeur nous guide forcément car c'est lui qui espère. Il ne veut tout simplement pas écouter la raison qui du coup nous ferait descendre de notre petit nuage! Et ce moment important de la vie implique la souffrance car l'un ne vient pas sans l'autre.
lundi 30 mars 2009
La vie n'est qu'une affaire de choix
mercredi 25 mars 2009
On attends souvent l'instant qui ne viendra peut-être jamais
On attends souvent longtemps dans l'espoir d'un éventuel signe,
On attends mais jamais l'instant n'apparait.
On attends l'instant où l'espoir ne sera plus uniquement un rêve mais une réalité,
On attends que cet instant vienne un jour frapper à notre porte malgré le désespoir qui sommeil profondément en nous,
On attends que ce désir lointain finisse par se réaliser.
On attends souvent l'instant qui ne viendra peut-être jamais,
On attends trop longtemps ce signe qui ne semble survenir,
On attends mais jamais l'instant n'apparait.
On attends l'instant où ce signe surgira,
On attends souvent un moment qui nous plait,
On attends et l'espoir disparait caché derrière la raison,
On attends souvent le moment qui transparaît.
On attends souvent l'instant qui ne viendra peut-être jamais,
On attends trop longtemps ce signe qui ne semble survenir,
On attends mais jamais l'instant n'apparait.
Plus on attends et moins l'instant semble venir,
Plus on attends et plus l'espoir semble s'enfuir,
On attends mais on ne semble trouver notre paix,
Plus on attends et moins on a de chance de le découvrir,
Plus on attends et plus l'instant présent a de nouvelles choses à nous offrir,
Mais,
On attends parfois trop longtemps l'instant qui ne viendra peut-être jamais...
mardi 24 mars 2009
Liens entre les personnes
mardi 17 mars 2009
Moitié de mon objectif accompli
LE CAP DU 10 000 MOTS EST FRANCHI !!!
J'ai réussis à écrire plus de 10 000 mots en moins de 2 mois ! (en 41 jours exactement)
Une moyenne donc de 243 mots par jour.
Être raisonnable, toujours, en toutes circonstances
Alors qu'est-ce que la rationalité?
La définition du dictionnaire dirait que c'est un caractère de ce qui obéit aux lois de la raison, peut être connu ou expliqué par la raison.
Philosophiquement, cette définition reste incomplète. Descartes, dans son ouvrage "Discours de la méthode" (1637) il dit: Le bons sens (la raison) est la chose du monde la mieux partagée.
La pensée rationnelle est une pensée méthodologique permettant de bien penser. Elle spécifie un certain nombre de règles, appellées lois ou principes, guidant la pensée dans la recherche de la vérité.
Selon Jean Laberge, un professeur de philosophie du Cegep du Vieux-Montréal, la rationalité doit obéir à 10 règles:
1) Objectivité de la vérité
2) Préférabilité de la vérité (préférable de croire en la vérité)
3) Devoir chercher la vérité
4) Universalité
5) Cohérence
6) Intelligibilité de la vérité (la vérité telle qu'elle est)
7) Expérience sensible répétée
8) Simplicité
9) Puissance explicative (doit expliquer plusieurs choses)
10) Causalité (tout effet correspond à une cause naturelle)
La rationalité et la raison sont indissociables.
La rationalité emploie la loi fondamentale de la raison. Descartes, un idéologiste rationaliste utilise cette loi. Elle consiste à partir de queques cas ayant en commun une certaine caractéristique, on peut généraliser cette caractéristique à tous les autres cas.
Donc, la rationalité traite de toutes les règles auxquelles obéit la raison.
Dans son contraire, il existe l'irrationalité qui ne relève pas de la raison. L'irrationnel se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente de la raison.
Freud est bien connu pour sa thèse sur le subconscient et ce dernier utilise parfois l'irrationnel. Freud dit: Laisser exprimer l'irrationnel est la condition du plein exercice de la raison. L'irrationnel définit l'autre aspect de l'homme.
L'irrationnel est donc un obstacle pour la raison et limite son exercice. Le désir de la raison de tout savoir lui fait oublier qu'il y a une limite à ce qu'on peut savoir.
On peut donc conclure que le concept de rationalité et d'irrationalité se repoussent l'un l'autre.
Il faut commenttre l'irrationnel pour ne pas le recommettre. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends à les corriger alors c'est la même chose pour la rationalité.
Ainsi donc, la rationalité est ce qui obéit à la raison tout en respectant les lois qui l'établit en restant communicable, universelle, et non propre à chaque esprit.
Finalement, la raison doit sans cèsse respecter ses exigences et faire preuve d'esprit critique face à ce qui semble irrationnel sans pour autant oublier d'évoluer pour ne pas disparaître sous l'irrationnel.
Serons-nous un jour mener par l'irrationnel ? Est-ce qu'un jour le rationnel pourrait se faire corrompre par l'irrationnel et nous viverions dans un monde contre toute raison ? Peut-être qu'un jour ce sera l'irrationel qui déterminera la rationalité...
lundi 16 mars 2009
Les temps de verbe...
Le passé est déjà composé, le futur et simple et conditionnel puisque c'est au présent que je vis.
Il est impératif de vivre jour le jour pour voir les beautés du monde qui sont infinitivement grande. Les évènements infinis présents ou passés demeurent tout de même un futur à venir. La condition pour atteindre le bonheur plus-que-parfait est de ne pas regarder dans son passé antérieur et de participer présentement aux occasions qui se présente. Un bon indicatif pour voir si nous sommes sur le bon chemin est de visionner le futur à travers un miroir.
Il faut que nous soyons subjectif toute notre vie pour ne pas dérailler de notre voie puisque nous vivons dans un monde imparfait, un monde où nos sens peuvent nous tromper.
----------------------------------------------
J'ai construit ce texte uniquement avec des temps de verbes différents. Vous y trouverai des phrases construites avec des temps de verbes sans pour autant que les phrases aient du sens entre elles. J'ai simplement voulu jouer avec les temps de verbes pour créer un texte.
Combien de temps de verbe y trouvez-vous ?
vendredi 13 mars 2009
Être ce que l'on fut
Aujourd'hui est le futur d'hier et le passé de demain. Pourtant, nous sommes actuellement autant dans le présent, que dans le futur et le passé puisque hier est terminé et demain n'est qu'à venir. Pourquoi perdre du temps à penser au passé ou bien au futur puisque c'est au présent que nous vivons. Chaque minute que nous perdons à penser au passé ou au futur, on perds 60 secondes du moment présent.
Une personne évolue à travers le temps grâce aux évènements auxquelles elle participe, grâce aux personnes qu'elle fréquente.
Le moment présent est une projection du présent dans une série successive d'évènement, c’est-à-dire que chaque instant correspond à un présent instantané. Le présent lui-même est à son tour une projection puisque nous ne pouvons vivre dans un présent pur.
Le passé est l’accumulation des temps antérieurs, selon un lien chronologique tandis que le futur est l’ensemble des présents à venir. Ce qui fait que l'avenir est incertain ce sont les évènement à venir qui sont susceptibles d’être encore modifiés.
Face à la différence je reste ouvert. C'est si simple dit, simple fait, mais difficile à perçevoir
ainsi qu'à concevoir.
Le temps fait avancer la vie mais ne recule pas dans le passé. Si tel est ma voie, et que c'est le chemin que je devais prendre alors c'est ainsi que je dois le poursuivre. Le passé m'était tracé et le futur me l'est aussi. À présent, le temps est venu d'être ce que j'étais sans pour autant être ce que je fût.
Le temps est venu d'être...
vendredi 6 mars 2009
L'ordre logique des choses
Qu'est-ce qu'un chiffre; qu'est-ce qu'un nombre; qu'est-ce qu'une équation ?
Dans la langue française, nous savons de plus que les lettres "a" et "u" réunis ensemble forme le son "o", que les lettres "e" et "l" formé ensemble peuvent former un mot ("elle") et que ce mot forme le son "l". Pleins de liaisons ainsi créent des mots qui servent à former des phrases. C'est donc une référence universelle qui a été établi où l'on réussi à se comprendre à travers ce référentiel.
Voici une façon de mieux le concevoir:
«si vuos pvueoz lrie ccei, vuos a evz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! »
Si vous réussissez à le lire, vous comprendrai pourquoi il y a un référentiel qui nous aide.
Sans référentiel, comment ferions-nous pour nous comprendre ? C'est grâce à ses balise pré-établi qui font l'ordre logique des choses.
Par exemple, en mathématique, nous savons que 1+1=2
Voyons si nous partons de cet évidence et que nous changeons l'ordre ce qui se passe:
Voilà où est l'importance de l'ordre!
Nous pourrions réinventer les mathématiques grâce à ce concept. En voici 3 autres:
Nous savons maintenant pourquoi l'importance de l'ordre est primordiale.
lundi 2 mars 2009
L'être humain réduit au primate
Que serait-il sans son intelligance et ses avancées technologiques ?
L'être humain est une espèce qui est venue très rapidement dépendant de ses avancées à travers le temps. Il a tout d'abord évolué intellectuellement, physiquement, et aussi technologiquement. Si nous réduisons l'être humain à sa plus petite expression; sans son savoir, sans sa technologie qu'il a créé, sans tout ce qu'il a créé depuis ces dernières 1000 ans, l'être humain ne devient plus rien. L'être humain n'est rien sans tout cela.
Prenons par exemple une journée où les transports en commun, les vélos et les autos ne marchaient tous plus. Imaginez le grand nombre de personnes qui devraient marcher pour aller au travail, à l'école ou pour aller où l'obligation doit les mener.
Imaginez par la suite l'être humain sans électricité. Que ferait l'être humain sans électricité ?
Tout d'abord, presque tout fonctionne aujourd'hui avec l'électricité: chauffe eau, télévision, éclairage, ordinateur, grille-pain, laveuse, sécheuse, four, frigidaire, chauffage, et j'en passe...
Imaginez durant une journée chaude d'été, sans électricité, que feriez-vous avec vos aliments ? L'être humain est rendu trop dépendant et ne serait que faire. Imaginez maintenant passer une journée très froide de l'hivers, sans électricité, donc sans chauffage. Ne pouvoir se réchauffer même en étant dans sa propre maison, à l'intérieur.
Le meilleur exemple pour voir l'être humain à son état réduit est lorsqu'il y a une panne de courant. Lorsqu'arrivé au soir, sans lumière, essayez de marcher (sans lampe de poche) pour vous diriger dans votre maison. Comment vous sentez-vous lorsqu'il y a une panne de courant ?
Le monde ne serait rien sans la venu de l'électricité et de ses avancés technologiques.
Tentez l'expérience de se réduire à toutes technologies et connaissance durant toute une journée pour voir ce que vous feriez !
jeudi 26 février 2009
Méthode de Descartes pour trouver la vérité
Il a apporté les raisonnements de l'algèbres dans la géométrie et plusieurs lois en physique tel que la loi Snell-Descartes en optique.
Descartes, a aussi apporté des choses en philosophie puisqu'il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie comme mentionner plus haut. Il a écrit Le Discours de la méthode (1637) où il élabore une méthode universelle voulant atteindre la certitude. Ainsi, pour atteindre cette certitude, Descartes pratique le doute systématique qui est de remettre en doute toutes les connaissances que nous avons. Pour s'assurer de la solidité de nos connaissances, il faut trouver une réponse inébranlable à laquelle nous pourrions déduire tout le reste.
Dans son livre Le Discours de la méthode, il parle de sa méthode afin d'arrivé à la certitude:
1) La Certitude (porter aucun jugement s'il est incertain) -> on détecte le problèmes
2) L'Analyse (diviser en partie plus simple) -> on trouve les problèmes
3) La Synthèse -> on cherche les relations entre les problèmes
4) La Révision -> on vérifie si notre diagnostique est le bon et si la relation entre les problèmes est correcte.
Nous faisons tous ça souvent durant notre vie sans même s'en rendre compte. Très souvent, dans plusieurs métiers, ou même à l'école, on se sert de cette méthode. Par exemple, en ski, les moniteurs utilisent cette méthode afin de corriger un élève. Premièrement, ils détectent le problème chez l'élève, ensuite ils détectent ce qui cause ce problème en faisant la relation entre la cause et le problème et ensuite ils posent leur diagnostique afin d'améliorer l'élève. Cette méthode, en ski est nommé "détection-correction" ou "analyse et développement".
Ainsi donc, grâce à Descartes et sa contribution à la philosophie moderne, l'on réussis à s'améliorer et à persévérer.
mardi 24 février 2009
Les perceptions
Nous voyons souvent des choses, nous entendons souvent des choses, nous sentons souvent des choses. Nous avons défini des choses depuis notre naissance ce qui donne un sens à ce qu'on perçoit. Nos parents nous ont dit que ce avec quoi on mange et qui a quatres piques, s'appelle une fourchette. Nous le voyons et ne pouvons le réfuter. Pour vérifier que ce ne soit pas un canular de leur part, on peut demander aux autres personnes qui vous diront que c'est bel et bien une fourchette.
Par contre, qu'est-ce qui nous dit que nous ne sommes pas trompé par nos sens ? Je donne comme exemple un daltonien. Le daltonien ne voit pas certaine couleur. Par contre, il a identifié la couleur verte à la manière dont il voit. Ainsi, si pour lui le vert ressemble à du gris, il a appris que ce gris s'appellait vert. Qu'est-ce qui nous dit que nous ne voyons pas tous le même vert ? On apprends à reconnaître une couleur dans notre enfance. On peut avoir appris que la couleur verte, ressemble réellement pour nous à du rouge. Le nom de la couleur est simplement mis sur cette dernière pour l'identifier.
Je donne un autre exemple, les sons que nous entendons. Si nous prenons une note de piano (d'une fréquence d'environ 4 000 Hz), tout le monde l'entend. Un son de 12 000 Hz, les gens de 60 ans et plus ne l'entendrons pas, les gens de plus de 40 ans n'entendront pas un son de 15 000 Hz, 17 000 Hz est le son Mosquitone que peu de gens entendent, et les son de 20 000Hz sont entendu seulement par les enfants et les animaux. Pourtant, ces sons, ils existent mais nous les entendons pas tous.

Ainsi, nous percevons tous quelque chose d'une manière différente. Pourtant, rien nous certifie que nous percevons tous les mêmes choses de la même manière. La couleur que je vois, l'objet que je vois, le son que j'entends, la table que je touche, la personne que je vois, etc, sont tous des choses que nous observons grâce auxquelles nous avons été éduqué à comprendre. Nous voyons bleu car nos parents nous ont montré que cette tâche, que c'était ce nom "bleu" alors que nous devions associé cette tâche avec le mot bleu. Que le son "wouf" nous l'avons associé à un chien qui aboit, le son "miaou" est associé à un chat. Nous avons tous associé des sons ou des images à un mot alors que théoriquement ces sons ou images existaient bien avant que les mots permettant de les définir existent.
mardi 17 février 2009
Si pour te plaire...
L'attirance envers une personne est le seul rêve qui se rêve pas. L'amour nait d'un sourire, vit d'un baiser et meurt d'une larme. «À défaut d'être au-dessus de tout le monde, on veut être comme tout le monde, par peur d'être en dessous et c'est le meilleur moyen de ruiner un amour véritable. Pour pouvoir aimer quelqu'un, il faut d'abord s'aimer soi-même». En amour il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désire. On ne peut désirer ce qu'on a, c'est contre la nature. Une vraie et longue histoire est formée de hauts et de bas qui ont toujours été surmontés, c'est ce qui créent la force d'un couple.
L'amour est incomprise et le sera probablement toujours.
Pourtant, elle sera toujours présente et on en perds tous nos sens...
Lorsque tu es dans mes bras, tu glisses entre mes doigts. Je n'arrive pas à te garder près de moi sans te revoir partir en me tournant le dos. Chaque approche, chaque tentative, est une épreuve difficile. Lorsque ton regard vient se heurter contre le mien, je souffre en pensant que ton regard ne regarde pas en moi ce que je voudrais que tu y vois. Je te vois avec les yeux de mon coeur où mon coeur ne réussit pas à aller chercher le tient pour battre en harmonie tous les deux ensembles. J'entends ton coeur, j'écoute le mien, ils sont si près d'un battement symphonique mais malencontreusement séparés de quelques battements. La flamme que j'ai surgissant de mon coeur tente d'aller réchauffer le tien, créant en toi un volcan expulsants de chauds sentiments. Te voir ainsi, aussi radieuse et rayonnante, me permet de rêver. Te regarder est devenu mon spectacle préféré.
"L'homme ne serait rien sans ses rêves."
Mes rêves ne seraient rien sans toi.
lundi 16 février 2009
Les yeux, l'ouverture vers soi et vers le monde
Ne vous êtes-vous jamais intéressé à savoir si la vie vous la percevriez différemment si vous aviez des yeux que vous avez présentement?
Les yeux, étant si précieux, que l'on réalise même pas la chance qu'on a de les avoir. Pourtant, nous vivons grâce à eux. Tout requiert nos yeux, la vie est faite pour être regardée; explorée du regard. Pourtant, on porte pas assez attention à leurs importance. Comment écrire sans yeux, comment décrire quelque chose avec un autre sens que le toucher, comment admirer quelque chose, comment réalisé la beauté d'un objet, comment savoir si la vie est en noir et blanc ou en couleur, comment savoir où l'on marche, comment savoir où on se situe, tout pleins de questions impliquant l'importance des yeux. Vous me direz alors que la technologie aide ces gens. Oui, en effet, mais pour que ces technologies soient crééent, il a fallut tout d'abord voir. Le chien-guide pour aveugle, ne voit-il pas lui non plus ? Encore là, les yeux sont d'une nécessité irréprochable. De plus, pour fabriquer un objet permettant de savoir où on se dirige, faut-il pas tout d'abord savoir où on est pour pouvoir créer une carte pour aveugle. Faut-il pas avoir d'abord vu pour créer le braille.
Seul la beauté est perçue par les yeux du coeur.

Qu'est-ce qui fait qu'on percoit avec nos yeux, qu'est-ce qui fait qu'on voit ? Qui nous dit que la personne que nous voyons bouger bouge réellement ?
Vous êtes vous déjà questionné sur le fait que le point de vue que vous avez n'est pas, et ne sera jamais la même qu'une autre personne. Faites l'expérience: mettez vous en face d'une personne, dans un grand espace et regardez vous. Regardez cette personne, regardez le décor derrière, regarder ce que la personne fait, regarder vous sans détourner le regard de cette personne. Par la suite, imaginez la même chose mais de la manière que l'autre personne vous voit. Tenter de regarder à travers ses yeux et de voir le décor derrière vous, ce que vous ressemblez, ce que vous faites. Personne à la même vision et la même perception des choses ce qui est tout à fait extraordinaire. Est-ce possible de savoir ce que l'autre vois... prendre sa place pour voir ce que vous voyez pas et qu'elle voit.
Chacun à son point de vue à un moment déterminé, à un endroit précis. Pourtant la nature, elle, ne change pas de place et pourtant personne ne la verra de la même manière.
Cela voudrait-il dire que ce que nous voyons serait purement notre imagination? Que se ne sont que les idées des choses que nous voyons et que chaque personne les conçoivent différemment?
Ainsi, nous serions ici parce que nous pensons être à cet endroit.
mercredi 11 février 2009
Le reflet de notre image
Qu'est-ce qui nous dit que ce que nous voyons, ce que nous percevons de nous est réellement la vérité ?
Peut-être que nous ne sommes pas ce que nous voyons de nous dans le miroir étant donné que c'est seulement l'image de notre personnalité que nous voyons. Ce que nous croyons voir à travers le miroir est peut-être pas la réalité. Les gens qui nous entour et qui nous regarde ne voit peut-être pas la même chose que nous croyons être.
Le reflet de notre image dans le miroir peut être à la fois ce que nous voulons voir et ce que nous ne voulons voir. Alors qu'est-ce qu'une image ?
On parle d'image de soi, alors serait-ce plutôt l'image de ce que nous voulons voir de soi ? Serait-ce donc le reflet de notre personnalité !?
On pourrait se percevoir d'une manière et les autres gens nous percoivent d'une autre façon.
vendredi 6 février 2009
Une richesse irréprochable: les livres

L'histoire véhiculé dans ces oeuvres historiques, ces bibles historiques, est tellement grande que plusieurs sont unique et rare. Le premier texte écrit provient environ du IXe siècle avant J.-C. (bien sûr, le texte remonte à bien plus loin avant où les hommes des cavernes écrivaient sur les murs des grottes avec des dessins). Ainsi, ces textes sont des oeuvres d'or et des oeuvres historiques expliquant l'évolution de l'être humain.
Ces livres, remontant à si loin sont sources de savoir, de compréhension et d'idée. Une bibliothèque est donc un endroit riche, un monument. Ça serait un pêché de détruire un livre contenant tant de mots, tant de vécu. Les livres ayant des formes différentes, des histoires différentes, des couvertures différentes, se différenties tous et se rendent tous unique.
Je reste perturbé devant le savoir et la quantité innombrable de livres se trouvant dans une bibliothèque et sachant qu'il n'y a pas qu'une seule bibliothèque dans le monde. De plus, ce n'était loin d'être la plus grande, la plus fameuse des bibliothèques.
Tant de livres, tant d'histoire qui demande qu'a être lut !
jeudi 5 février 2009
Rencontre unique avec une seule et unique personne
Si seulement j'avais cette chance, je voudrais pouvoir rencontrer une personne qui m'est cher et qui me manque que j'aurais voulut connaître. Cette personne est malheureusement décédé alors que je n'avais même pas encore fêté ma fête de 3 ans. Cette personne est la principale raison pour laquelle je m'appelle Gabriel. Elle est devenu depuis mon ange gardien. Pourtant cette personne que je n'ai aucun souvenir me manque énormément. Une personne que j'aurais aimé avoir des discutions, qu'il me voit grandir, partager ses exprériences de vie. C'est une personne dont je ne me souviens et pourtant elle crée un vide dans ma vie. Mon père m'a souvent parlé de lui en bien qu'il semblait être une personne avec beaucoup de charisme et de bonté. Malheureusement, très peu de photos de lui reste. Il y a peut-être 5 photos aux maximums de lui ou bien de mon père dans sa jeunesse.
Mon grand-père, un mystère dans ma vie est la personne que j'aimerais le plus au monde connaître; rencontrer. Ne serait simplement pour quelques minutes, ça serait important pour moi de le découvrir à travers mes propres yeux et non à travers les yeux des autres.
Qu'est-ce qui fait ce que nous sommes ? Les actions que nous faisons durant notre vie ou les souvenirs qu'on laisse après notre mort?
Mon grand-père est toujours avec moi peu importe où je vais. J'ai toujours une photo de lui dans mon porte-feuille et je sais qu'il veille sur moi. Il est partout où je vais. C'est la personne qui me manque le plus dans ma vie et pourtant c'est la personne que je connais la moins. Ce que j'ai de lui, c'est le nom qu'on m'a donné grâce à lui. C'est le seul souvenir que je porte continuellement et qui me fait penser à lui.
Pris d'un cancer, l'espoir de mes parents pour qu'il ne décède pas était ma naissance. Une naissance attentu arrivant simultanément avec son cancer. Deux évènements tout aussi enivrants et troublants, l'une que l'autre. La naissance de l'un et le début d'une fin pour l'autre. Deux évènements tout à fait à l'opposé et pourtant créant tout autant de réaction. Des larmes, par les mêmes types pour l'un que l'autre, une joyeuse et une malheureuse. De la joie et de la tristesse, de la mélancolie et de l'épanouissement. Tout cela dans l'espace de 3 ans qui se fait toujours ressentir même aujourd'hui. Un mal qui ne disparait pas, un mal qui persiste, un mal inévitable. La consolation de cet évènement était ma naissance où l'on m'a donné mon nom "Gabriel" en lien avec l'ange Gabriel. Je suis donc né pour veiller sur mon grand-père. Pour laisser un souvenir en moi, le souvenir de celui à qui je dois mon nom.
Une personne si importante dans ma vie, une personne étant toujours présent à côté de moi dans les moments difficiles, une personne qui me manque...
André Corriveau
(1928-1993)
lundi 2 février 2009
Le rêve
La réponse de la majorité des gens vont dire qu'un rêve est quelque chose qui se passe durant la nuit alors qu'on dort.
En effet, un rêve est une production involontaire d'action, de désir, survent pendant le sommeil. Mais cela ne décrit toujours pas ce qu'est un rêve. Un rêve est une manière de vivre des actions, ou bien de revivre une action (souvent arrivé dans la journée même). Par exemple, lorsqu'on écoute un film d'horreur quand on est petit, souvent il arrive que nous fassions des cauchemars. La raison ? Un léger traumatisme au niveau du subconscient qui fait qu'on rêve au film et qu'on en fait un cauchemar. Le coeur se met à battre, les pupilles se dilatent, les glandes sudoripardes excrètent davantage et souvent on se réveille suite à cela. Nous parlerons du subconscient plus tard avec Freud avec son livre de la Psychanalyse.
Revenons un peu au sujet, qu'est-ce qu'un rêve. Le rêve est décrit souvent comme arrivant lorsque nous avons les yeux fermés et que nous dormons. Les rêves est une conception unique de notre cerveau en lien avec ce que nous vivons. Il y a même des manières d'analyser les rêves et tenter de comprendre une personne. Les rêves sont donc une suite successive d'images.
Mais par contre, qui nous garanti que le rêve que nous vivons est bel et bien un rêve? Vous pourriez me dire que c'est lorsqu'on se réveille dans notre lit et qu'on réalise que ce n'était pas vrai. Ainsi, je vous répondrais en vous disant: lorsqu'on se réveille, qui nous dit que nous ne sommes toujours pas en train de rêver? Ne serait-ce pas possible de rêver qu'on est en train de se réveillé dans notre lit ? Alors, la vie éveillé pourrait, lui aussi, être un rêve. On ne peut être sûr que la vie que nous vivons en ce moment n'est pas un rêve où nos yeux seraient ouverts.
Le rêve est une expérience sensible ne passant par les organes des sens. Dans le rêve, il y a aussi les mêmes actions que dans la "vie normale". Je m'explique: il y a aussi de la rationalité (un ordre de la raison), de l'irrationnalité, des couleurs, des sens, les mêmes humains. Parfois même, les choses existantes dans ce qu'on dit "la vie éveillé" ont été pensées d'abord durant un rêve avant d'être créé. Il serait donc possible de prévoir le futur à travers les rêves.
Donc, nous pourrions conclure en disant que le rêve est une manière de concevoir le monde à travers le subconscient en étant dans un autre monde; le monde psychique.


