Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

mardi 9 juin 2009

La réussite n'est qu'un échec refoulé

La réussite n'est qu'un échec refoulé car c'est grâce à l'erreur qu'on réussit. On apprends pas à marcher sans avoir tombé préalablement, on ne fait pas du vélo sans avoir tombé au début, on doit tomber en amour pour aimer, on ne peut avoir son équilibre sans avoir déjà perdu l'équilibre, etc... Simon Lachance : "c'est par l'échec que la réussite existe, sans celle-ci l'echec n'aurait plus lieu d'être ni la réussite tout comme la lumiere, qui, sans la noirceur ne peut être défini."

Donc, la réussite est cachée derrière les épreuves vécues. Et pour réussir, il y a toujours un échec dans le chemin de cette réussite.
Un exemple plus concret: pour réussir à démontrer une équation ou une formule, il y a eu de nombreux calculs d'abord et avant tout pour prouver cette formule. C'est les erreurs qui mènent à la formule.

Ainsi, le mot échec provient du jeu d'échecs, et à ce jeu, lorsqu'on dit "échec" ou "échec et mat", cela veut dire que nous sommes près de la victoire. Donc d'un côté, échec est pessimiste, mais de l'autre, un échec c'est optimiste, signe de victoire, de réussite.

7 commentaires:

  1. Vieux c'Est pas mal comme essai, mais dire que c'est grace a l'erreur qu'on reussit, non je ne crois pas.
    Car cela sous entend que pour reussir quelque chose il faut l'avoir au prealable essayer et echouer, et que l'on ne saurait reussir d'un seul coup .
    Simple exemple, quand tu coule tes cours au cegep, diras tu que c'est inevitable ? que tu n'aurai pu les reussir du premier coup ?

    Soit l'echec nous instruit certes, mais elle n'est pas inherente au succes.

    lebryant2@gmail.com
    au plaisir

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord, mais que serait la réussite sans l'échec ? C'est par l'échec qu'on défini la réussite.

    Si je te donne comme exemple le feu: remontons il y a de nombreuses années, l'homme créa le feu. Comment a-t-il créé le feu ? Par une simple erreur, en échappant une roche l'une sur l'autre probablement, c'est une hypothèse puisque nul ne peut définir l'origine exacte du feu.
    Pour apprendre à marcher, comment as-tu fait ? Tu as dut tomber, te faire mal avant de réussir.
    Dès ta naissance, tu fais souffrir quelqu'un et toute ta vie tu essaie de ne pas en faire souffrir une de plus. Dès ta naissance tu subis la souffrance à quelqu'un...

    Pour ce qui est de ton exemple, premièrement il faudrait établir ce qu'est la réussite. Durant un examen, 60% est la note de passage. Pourtant, dans la démocration, 50% des votes plus 1 fait élire le président. Ainsi, sa réussite de sa campagne électorale est de 50% plus 1 vote.
    Dans un examen, déjà là, 60% n'est pas beaucoup. Cela veut dire que 40% n'est pas bon, est-ce une réussite tout de même ? Si un pont était bâti à 60%, serait-il réussit ? Évidemment que non puisqu'il s'effondrerait.
    De plus, pourquoi allons-nous à l'école ? L'école est faite pour nous apprendre nos erreurs. Je m'explique: Demande à un élève de 2ième année de faire la racine cubique de 27. Il n'aura pas la bonne réponse alors il va dire n'importe quoi. Ainsi, c'est une erreur. En allant à l'école, tu apprends à "réparer" tes erreurs que tu as eu dans ta jeunesse.
    Pour réussir quelque chose, il faut qu'il y ait eu un problème préalablement. Pourquoi les mathématiques existent ? Parce qu'il y avait un problème à résoudre et on ne savait comment y parvenir.
    Tout découle ainsi des erreurs. "On apprend de nos erreurs" est une preuve que si quelque chose est réussie aujourd'hui, c'est que nous avons appris de nos erreurs que nous avons fait plus jeune. Rien ne peut être réussis si l'on ne l'a pas appris avant.

    RépondreSupprimer
  3. D'abord et avant toute chose, je tient a preciser que l'homme n'a pas créer le feu, il l'a decouvert( d'ailleurs il ne crée rien). Mais la n'est pas le sujet.
    Ensuite, j'ai beau chercher la signification du mot democration, mais je ne le trouve nul part, j'espere que tu eclairera ma lanterne sur ledit mot dans ta reponse.

    Pour ce qui est de la note de passage, que tu la mette a 60, a 50 ou encore a 10, cela n'influe en rien sur le succes ou l'echec d'une personne. Il est inutile de te dire qu'eux memes ils ne sont rien et ne sont que les reflets de notre niveau, qu'on ne fait que nous juger a l'aune de ces derniers, ce ne sont que des outils. En democratie, les chiffres sont censés representés la faveur que le peuple accorde a chaque candidat, au cegep c'est le niveau de comprehension et d'assimilation de la matiere.

    Ensuite, je ne sais ou tu l'as lu ou entendu, mais pour ma part, j'ignorais que l'Ecole etait pour apprendre de nos erreurs, je croyais que tel etait NOTRE role dans la vie de tous les jours et que tout homme normalement constitués apprend de ses erreurs naturellement, tel est ce qui le differenci de la bete et tel est le role de la raison ( quoi que meme certains animaux ont un instinct qui leur evite bien souvent de commettre les memes erreurs ).
    Mon cher Gabriel, que les erreurs puissent etre benefiques, cela est incontestable. Mais dire qu'ils sont une des clés du succes est un pur desaveu, un pur echec, une abjecte lacheté, une ridicule consolation pour les defaitistes, un hymne a la fatalité, une invitation a la paresse et un faux-fuyant pour ceux qui n'acceptent pas que la viei peut etre dure, mais pas invincible.

    L'echec quand il survient doit etre considere avec philosoophie, mais elle ne doit pas etre une philosophie de vie en elle meme.
    Et comme, je te l'ai demandé plus haut, ne t'ai t'il jamais arrivé de reussir quelque chose du premier coup ? N'as tu jamais eprouvé les joies de la spontaneité ? Si oui, le sujet est clos mais si ta reponse est NON, je te plains mon cher car ta vie doit etre d'une singularité accablante.

    Au plaisir de te le lire

    RépondreSupprimer
  4. Premièrement, pouvez-vous m'indiquer votre nom au début du message même si c'est vous qui avez déjà passé un commentaire pour mieux savoir à qui je parle.

    Deuxièmement, la philosophie est le domaine d'activité de la pensée qui s'assigne pour fin une réflexion sur les êtres, les causes et les valeurs envisagées au niveau le plus général ; ensemble des recherches et des réflexions menées dans ce domaine.

    Ainsi, l'être humain, ayant la capacité de pensée, est libre de penser ce qu'il veut.

    De plus, pour raisonner, il faut faire abstraction de tout savoir et toutes connaissances pré-établient qui nous ont été donnés afin d'être le plus objectif que possible.

    Comme j'ai écrit dans un de mes textes antérieurs, que serait l'être humain s'il était revenu à l'état de primate ? Une simple bête, probablement. De plus, l'homme préhistorique ne savait pas les dangés auxquelles il était confronté. Il y a dut avoir plusieurs s'accrifices avant de savoir qui étaient leur prédateur et comment survivre. Ainsi, l'homme a apprit de ses erreurs.

    Vous me posez la question si j'ai déjà réussit quelque chose du premier coup, alors je vous renvoie la question en vous demandant comment pouvez-vous réussir quelque chose sans aucune connaissance, sans aucun jugement, sans aucun savoir, sans rien ? Nous réussissons des choses puisque nous sommes dans une société évoluée, mais en serait-il autant pareil si nous étions des millions d'années auparavant ? Faite l'exercice de faire abstraction de tout ce que vous savez... en enlevant de votre tête toute influence, etc. Demandez-vous par la suite ce que serait vous feriez... Demandez-vous comment, par exemple, ce qu'est une télévision. Je vous répète de faire cette exercice comme si vous n'aviez aucune connaissance dans le sujet, aucune connaissance tout court.

    L'être humain n'est rien sans ses erreurs. Si je vous prenait et je vous mettait seul dans une forêt, sans connaissance, sans technologie, à l'état pur. Que feriez-vous ? Vous mangeriez, quoi ? Probablement n'importe quoi, et vous gouteriez quelque chose de mauvais et vous n'allez plus jamais le remanger par la suite. Pourquoi ? Car vous auriez expérimentés la nourriture à votre disposition. C'est ainsi pour toute chose. Un ours, est-ce un animal gentil ou un prédateur pour vous ? Vous allez le savoir après qu'il vous aura attaqué la première fois. Le feu, est-ce dangereux ? Quand vous allez vous brûler, vous allez le savoir.


    Sans avec l'expérience qu'on apprends à être quelqu'un. Sans expérience, sans réflexions, sans connaissances, l'être humain n'est rien.

    RépondreSupprimer
  5. Gabriel, il ne fait point de doute que votre esprit est des plus aiguisé, et nul n'est besoin que vous me donniez une definition des plus exasperantes de la philosophie.
    Ensuite, tu es libre de penser ce que tu veux et loin de moi l'intention de m'opposer a cela.
    Cette discussion est, en ce qui me concerne, censée nous enrichir mutuellement et nous exposer differents point de vue.

    Par generosité, vous m'avez retourné ma question et je me ferai un plaisir d'y repondre.
    Comment reussir une chose sans aucune connaissance, sans aucun jugement, sans aucune savoir?
    C'est simple, va demander cela a un nouveau né qui a peine sorti du ventre de sa mere se precipite sur ses seins pour se nourrir, il ne fait pas de doute que c'est la societe par sa lancinante influence qui lui a inculqué cela.
    Qu'est ce une erreur ? c'est tout acte, pensée, jugement, savoir qui n,est pas conforme avec la realité.
    Donc si tu me met dans une foret et que j,ai faim, je vais etre pousser a manger n'importe quoi, par necessité, mais le probleme residera au niveau de la saveur ou des effets que causera les aliments que j'aurai mangé. Point d'erreur, car j'avais faim, j'Ai mangé et si je mange quelque aliment veneneu et bien c'est par ignorance, mais pas par erreur, parce qu'il n'etait pas possible qu'il fusse autrement.
    je m'Explique, celui la a commis une erreur si voulant preparer un gateau, la notice dit qu'il faut mettre 2 tasse de sucre, lui il en met 4.
    ou encore n'a pas accordé le participe passé avec l'auxilliaire etre.
    ou encore pour une racine cubique de 27, ne donne pas le chiffre escompté.
    Mais tu ne commet pas une erreur quand, etant affamé au milieu de nul part, tu mange n'importe quoi plus par necessité que par gloutonnerie.
    il n'est d'erreur possible que dans un cadre bien defini.
    On parle d'erreur en maths, en orthographe, en milieu professionel. Ne vient pas parler d'erreur.
    Pour ma part et depuis que je suis né, je passe tous mes cours, parce que je m'applique. Que tu me dise que ce que l'on enseigne a l'ecole est le fruit d'une amelioration incessante de notre sociéte, j'y applaudis, mais que nous ne soyons pas apte a le saisir d'un seul coup , j'en suis l'antithese cristallisé.

    Errare humano Sum mais Humano nil a me alienum puto

    Et je tiens a te signaler que c'est un regal que d'echanger des idées avec toi , on en devient meilleur

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour chez Yannick Arthur ! (Tu pensais bien que j'allais pas te reconnaitre :P )

    J'approuve en effet que c'est très agréable et enrichissant de discuter avec toi. De plus, il est à mentionner ton vocabulaire enrichie qui est digne de mention !

    Tout d'abord, je voulais juste spécifier que nous sommes un peu en train de s'égarer du sujet qui est "La réussite n'est qu'un échec refoulé" car nous sommes en train de parler d'erreur et non d'échec. Il y a une très grande distinction à faire entre les deux. Une erreur est l'action de se tromper alors qu'un échec est l'insuccès, le manque de réussite. L'école sert à nous montrer nos échecs et non nos erreurs. Un échec n'est pas nécessairement tout raté, mais bel et bien manquer de réussite; ne pas performer à son meilleur. À l'école, lorsqu'on échou un examen, c'est pourtant aussi une réussite d'un autre sens. Si nous prenons par exemple un examen où l'on a 59%. C'est un échec, pourtant, il y a eu 59% des questions de réussies. Cela pour dire que derrière l'échec se cache une réussite et le contraire est vrai: sur une note de 60%, 40% des réponses n'ont pas été réussies, d'où "La réussite n'est qu'un échec refoulé"


    Un plaisir de discuter avec toi,
    et il me fera une joie de discuter sur mes textes antérieurs et mes textes à venir.

    RépondreSupprimer
  7. yannick arthur23 juin 2009 à 20:53

    hahahhahahah me voila decouvert, je ne pourrai plus parler en toute objectivité.
    Et c'est vrai que nous nous sommes eloignés du sujet, et pour ma part le sujet principal, apres que tu m'aies apporté tes lumieres, est clos.
    En effet, il me faut considerer cette vision des choses, certes pessimiste, mais realiste et je te remercie encore pour cela.
    Sinon ton blog est vraiment un modele pour moi, ca denote une discipline et un talent donc tu es detenteur et qui irradie sans doute de ta personne.
    je vais m,arreter la ( pck ca va faire gay lol ), mais bravo encore

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |