Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

mercredi 3 février 2010

L'être humain, un être complexe

L'être humain a toujours été considéré comme un être simple, et, de plus en plus, des philosophes se sont penchés sur la complexité de cet être. L'être humain a toujours été analysé sous différents angles mais jamais sous l'angle de l'inconscience interne. L'inconscient est une chose et notre intérieur en est une autre. L'inconscient lui-même a déjà été analyser dans une rubrique antérieur alors je ne l'analyserai pas en tant qu'élément unique mais comme un tout. Lorsque je parle de l'intérieur, je ne parle pas de la morale, de l'éthique, ou bien du subconscient de l'être humain mais plutôt du côté biologique de l'être.




La biologie a fait des découvertes que les philosophes n'ont jamais pris en considération. Si l'être humain est un être de penser, avons-nous déjà considéré le fait que l'être humain ne se résume pas uniquement à cela. Biologiquement, l'être humain est formé à la base d'atome formant des molécules, qui, par elles-mêmes, forment des organites qui créent des cellules. Rendu à cet étape, tout est considéré comme étant vivant. Une cellule, le tissus, l'organe, le système, et l'organisme sont tous un étape considéré comme vivant. Nous parlons toujours de l'être humain comme un tout, mais ne nous sommes pas questionné sur le fait que toutes choses vivantes ont des caractères uniques. Si l'on considère que l'être humain possède une âme, est-il possible d'en dire autant d'un organe étant caractérisé par les mêmes critères de vitalité que l'être humain en entier? Ainsi, un organe, étant considéré comme vivant, ne devrait être en aucun cas être coupé ou bien transplanté d'un humain à un autre puisqu'il est unique et vivant. Si nous prenons le poumons comme exemple, il doit être capable de répondre au 7 caractéristiques du vivant pour pouvoir être considéré ainsi. Le coeur peu faire de l'homéostasie en réglant toute perturbation extérieur venant perturber son équilibre interne. Par exemple, si un caillot vient bloquer un artère, le coeur tentera de pomper plus fort pour envoyer le sang jusqu'aux endroits appropriés. Le poumon peu par ailleurs répondre à un stimuli lorsqu'il s'arrête, il est possible de lui donner un choc électrique afin qu'il reparte. Il a d'ailleurs un métabolisme où le sang pourvu d'oxygène peuvent s'oxygéner et retourner cet oxygène vers les autres organes. De plus, le coeur a une évolution puisqu'il croit et se développe en même temps que nous gagnons de l'âge. Le coeur peut se reproduire d'une certaine façon en fabriquant de nouvelles veines, du nouveau sang et créent de nouvelles cellules lorsque ces dernières meurent. Ainsi, le coeur est en constante reproduction créant de nouveau vaisseaux complexifiant le système circulatoire. Par la suite, le coeur a une adaptation évolutive que nous pouvons étudier lorsque nous analysons le coeur d'un poisson, d'un oiseau et celui de l'homme, nous voyons une grande différence. De plus, le coeur de l'être humain a évolué à travers le temps. Et la dernière caractéristique, prouvant que le coeur est vivant, est l'organisation élevée. Il est évident que le coeur en possède une puisque le coeur est un organe constitué de cellules. Il est donc possible de se questionner sur le fait que les organes pourrait avoir un âme propre et un inconscient qui reste inconnu.

Ce principe de donner de l'oxygène aux autres organes pourrait-il être considéré comme de la bienveillance envers les autres organes. Auraient-ils des émotions les menant à penser aux bien-être des organes les entourant ? Cette pensée pourrait révolutionner le monde biologique et philosophique si cette pensée se montre véridique...

7 commentaires:

  1. intéressant! ta tu été voir l'exposition bodies???

    Justine Laguë

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr ! C'est vraiment magique comme exposition en plus !

    RépondreSupprimer
  3. "La biologie a fait des découvertes que les philosophes n'ont jamais pris en considération."

    La philosophie de la biologie est pourtant un domaine en plein essor aujourd'hui. Quand vous aurez lu toutes les publications sur le sujet, on en reparlera.

    Par ailleurs, sachez que bien avant vous, les Modernes, parmi eux Descartes, Leibniz et Spinoza, se sont penchés sur le problème du corps humain et de ses organes. Vous seriez étonné de constater combien leurs raisonnements sont poussés, malgré leurs connaissances scientifiques peut-être moins étendues que les vôtres.

    Et puis les fameuses "caractéristiques du vivant", que vous énumérez avec application et qui servent de prémisses à votre raisonnement, sont extrêmement discutables. Renseignez-vous dans n'importe quel milieu universitaire, et vous verrez qu'elles comportent bon nombre d'ambiguïtés et d'exceptions, ce qui ne permet pas de les utiliser comme vous le faites pour décréter, de manière extrêmement spéculative, que les organes humains ont une vie propre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci bien pour ce commentaire.
    Étant donné que ce sont des écrits littéraires et qu'aucun fondement n'est donné, il m'est permis d'exploiter des voies de discussions controversés.
    Rien ne peut être vérifié à 100% puisque rien n'est certain. Ainsi, les spéculations de certains grands noms de l'histoire ont parfois été perçues comme impossible et "folle". Pourtant, des années plus tard, aucune autre théorie n'arrive à dissoudre.
    Il m'est donc permis, à mes dépends, de spéculer sur des théories de la vie.

    Cordialement,
    Gabriel

    RépondreSupprimer
  5. bonjour parler de conscience des organes me fais penser a une chose qu'on oublie et qui est la réponse mème de toutes ces interrogations! il est dit dans le coran que Allah a creé tout etre dans ce monde et chaque organe vivant fait pleinement son role parfaitement car dieu la cree pour cette fonction et lui a dicté son role par une force divine qu'on ne peu voir mais resentir .Alors quélle est cette force qui permet a tout organe vital de fonctionner a partir de rien dites moi?si ce nest le créateur Allah .merci pour vos informations

    RépondreSupprimer
  6. Salut, cette question reste impossible à répondre puisque c'est une question de croyance. Faut il tout d'abord croire en Allah...

    RépondreSupprimer
  7. La visée principale de la question rhétorique est de communiquer des impressions : donc si je pars du principe que le Coran est lui aussi, comme le texte de Gabriel, rhetotique, il ne peut en aucun cas etre affirmé que "allah" (ou Dieu etc..) a tout crée dans ce monde. Que savons nous de notre concience? en definif, rien. puisque l'après ne nous est pas encore revenu

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |