Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

mercredi 10 février 2010

Le présent est une chose... le passé en est une autre

L'homme a toujours vécu le moment présent tel qu'il se présentait sans jamais se poser de question relative à ce qu'il vivait. L'action que je fais actuellement est dite «présente», l'action faite hier est dite «passé» et l'action à venir est dite «future». Nous nous disons "au moment présent"; pourtant, le présent est-il considéré comme réel ? La philosophie de l'espace et du temps s'est déjà penchée et questionnée sur le sujet. Selon Kant, l'espace ni le temps sont considérés comme une substance mais bien comme un élément permettant de structurer nos actions.

La conception actuelle du présent est de réaliser une action au moment que je la pense. Le moment présent ou instant présent est un concept du Carpe Diem signifiant « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l'avenir ». L’instant présent fait référence à ce qui se situe entre le passé et l’avenir : l’instant immédiat. L’instant présent fait opposition à « vivre dans le passé » ou « s’inquiéter de l’avenir ».


Si nous vivons dans le présent une action qui devient passé (tel que défini dans une rubrique antérieur Le présent / passé / futur ) nous ne vivons, dès lors, plus dans le présent mais dans ce qui n'est plus. Ainsi, Certains philosophes, comme Hegel, doute de la possibilité de vivre réellement cet instant. Une phrase connue laisse à se questionner sur le déroulement réel des choses: «Aujourd'hui est le futur d'hier mais le passé de demain». Si nous analysons en détail cette phrase, il est vrai que présentement était l'idée d'hier et que nous sommes qu'un souvenir de demain. Il suffit de se limiter dans le temps pour complexifier un peu les choses. Limitons nous à une journée fixe de 24 heures. Durant cet espace temporel, il y est aussi question de moment présent, de passé et d'avenir. Là devient un peu plus compliqué d'analyser ce modèle. Une personne dénommé Véronique R. - pour garder l'anonymat - a donné la définition suivante afin de déterminer le présent: «Chose que l'on fait maintenant mais que nous prenons conscience plus tard; le présent est le souvenir du futur». Cette définition se révèle pas loin de la réalité. Nous ne sommes pas conscient de la répercussion de nos actes actuels envers le futur. Le présent marque notre passé qui reste dans notre avenir. Si l'on revient à la limite du temps fixée à 24 heures et que l'on se fit à cette définition, en limitant le temps il est plus facile de voir à quel point notre action présent nous semble anodin à première vue. Dans ce moment, le passé reste situé dans une échelle de temps de 24 heures. C'est de même pour les moments à venir. La question reste: qu'est-ce qui est considéré comme présent ? Limitons encore plus notre analyse en fixant un temps de une heure. L'action présente devient du passé après 1 heure et mon avenir est non loin devant (voir image ci-bas). Ainsi, avec ce fait, Le passé, le présent et le futur deviennent quasiment semblable. Le dernier exemple démontrera sans aucun doute que le présent est source de conflit. Si nous limitons le temps à 1 minute, le passé est uniquement 30 secondes derrière moi et le futur est de même en avant. Ainsi, plus l'on se rapproche dans le temps, moins le présent existe. Nous pouvons ainsi en écrire une formule mathématique définissant ce principe:

La limite du temps vers 0 peut être défini par une fonction de x puisque le temps est linéaire. Plus le temps tend vers 0, plus la valeur du présent est de 0.



Ainsi, Le moment présent est tellement limité à une fraction de seconde qu'il nous est impossible d'y vivre. Il est démontré hors de toute doute que le temps est relatif puisque tout peut se limiter à un simple moment. Ceci implique que vivre le moment présent implique aussi vivre dans son passé et son avenir. Il est donc possible que notre avenir résulte de notre passé...

7 commentaires:

  1. Donc, il importe de vivre le moment présent car c'est peut-être demain qui était hier et aujourd'hui demain.

    Vraiment formidable.

    RépondreSupprimer
  2. TÉ TELLEMENT FUCKIN' MÂLE

    RépondreSupprimer
  3. Alors, saisis le temps, fais-t'en maître, ajustes-y tes secondes, minutes et heures, définie Carpe Diem à ta manière, et vis le moment présent en fragmentant ton bonheur, non dans le temps, mais dans les sens.

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! Caz, définitivement tu as une belle façon de pensée ! De plus, motivée à lire mes textes :P

    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des textes intéressants ;)

    RépondreSupprimer
  6. je suis retardataire sur le site mais intensement intéressé et toutefois un peu deçu qu'il n'y ai pas plus de reaction, mais je kiff la reflexion de "Caz"

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |