Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

lundi 26 janvier 2009

Notre propre existence

publication: 16 juillet
date d'écriture 14 juillet

Qui sommes-nous réellement? D'où prevenons-nous? Qu'est-ce qui fait ce que nous sommes? Est-ce un rêve, le passé ou la réalité ?

Oui, biologiquement, nous venons tous de 2 cellules appartenant à chacun de nos parents. Mais depuis qu'on est né, c'est pas nous qui avons créé notre personnalité, ce sont nos parents. Nous sommes prisonniers de nos parents dès la naissance. Sans eux, nous ne serions rien. Ce sont eux qui nous donne une identité, qui nous nomme, qui font de nous une personne. Si nous n'avions pas de parents, que serions-nous? Qu'est-ce qui ferait ce que nous sommes? Comment nous nous distinguerions?

Quand l'on dit se connaître à la perfection, qu'on se connaît mieux que quiconque, est-ce réellement vrai? L'on ne sait même pas le millième de nous. On prétent comprendre nos actes, comprendre notre personnalité alors qu'elle nous est pas propre à nous, on nous l'a imposé. Dès notre naissance, on était ignorant face à la vie, on ne connaissait rien, on était personne. Nos parents nous ont dit qu'on allait être tel ou tel personne avec tel ou tel nom et tu grandiras à nos côtés. Alors comment sait-on si nous sommes réellement nous? Si je ne m'avais pas appellé Gabriel, qui je serais? Serais-je la même personne simplement avec un autre nom ou le fait d'avoir un autre nom m'aurait apporté une autre personnalité ? Tout commence quelques minutes avant la naissance. Déjà là, à notre naissance, on a même pas le temps d'ouvrir les yeux qu'on nous tappe sur les fesses, qu'on nous mets de l'eau dans les yeux et qu'on nous coupe (le cordon). Déjà là, on apprend les rudesses de la vie. Mais quelques heures avant notre naissance, on a fait souffert une personne. Tu es même pas né et tu fais déjà souffrir des gens. Alors comment la vie va-t-elle être faite? Sommes nous né pour faire souffrir ou bien nous naissons simplement dans la souffrance et ça arrête là? La souffrance fait partie intégrante de la vie et pas question de s'en défaire. La souffrance te suis dès la naissance jusqu'à ta mort (ou si tu as de la chance en mouurrant sans souffrance). Pourquoi naissons-nous en créant de la souffrance? Est-ce pour nous dire "Hey, tu sais, plus tard tu vas devoir faire souffrir des gens, alors tu pourras déjà savoir ce que tu vas causer aux autres" ? Est-ce réellement ça ? Les morts-nés seraient-ce parce qu'ils se disent qu'ils ne veulent pas faire souffrir plus de gens que leurs propre mère? Qu'une personne c'est déjà assez alors qu'il décide de mourrir dès la naissance? Ça voudrait dire que nous sommes tous assez innocent pour choisir de survivre pour faire souffrir alors que les morts-nés sont les personnes ayant déjà appris bien plus que des gens ayant vécu toute leur vie.Je me demande présentement qui je suis, qu'est-ce qui fait ce que je suis aujourd'hui, si les actions que nous faisons sont prédestinés à faire souffrir les autres? L'on croit bien se connaître, bien contrôler notre vie alors que les surprises se font toujours entendre. Moi je suis perdu. Qu'est-ce qui distingue une bonne d'une mauvaise action. Si on dit que la naissance est la plus belle chose sur terre et que la naissance cause de la souffrance, c'est donc que la souffrance est une bonne action. Qui a déterminé ce que c'est une bonne et une mauvaise action ? C'est peut-être inversé et on le sait même pas. Je suis perdu, je ne comprends pu rien. Lorsqu'on fait une bonne action, on se le fait rarement dire mais lorsqu'on fait quelque chose de mal, on en entends toujours parlé. Mais pourquoi est-ce ainsi? On entends toujours le mal mais jamais du bien. Serait-ce parce qu'on fait jamais rien de bien? Serait-ce qu'on prend pour acquis que le bien on devrait toujours le faire alors on s'en préoccupe pas ? Mais c'est quoi ça ? Le bien devrait être récompensé, devrait être autant remarqué que le mal. On devrait mettre de l'emphase sur le bien pour qu'une personne se sente utile, serviable pas toujours dans le tord. Rare sont les fois où l'on va entendre des disputes de bonnes actions mais toujours des disputes quand quelqu'un fait quelque chose de mal. Pourquoi on pourrait pas se disputer pour le bien? C'est une loi ? D'où vient-elle? Le bien a aussi sa place dans le monde. Parce que le bien est justement trop sage et que le mal prend plus de place ? C'est ridicule. On entendras jamais quelqu'un dire "Tu m'as fait du bien en me disant ça" ou bien "C'était bien quand tu as fait ça". C'est très rare quand l'on entend ça et c'est triste. C'est pareil quand on trouve quelqu'un de beau, on va être plus porté à porter des remarques sur les gens moins beaux et pas dire à la personnes à côté de nous qu'elle est belle. Pourquoi ? C'est justement gentil de dire ça, et tellement apprécié alors pourquoi on le dit pas plus souvent? On a peur, peur de quoi ?

C'est lorsque je me dis que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui grâce à nos parents que je me dis que nous ne sommes pas nous réellement. Nous sommes ce que nos parents on décidé que nous allions être. Ils ont bâti notre vie. Mais nos parents, eux, proviennent aussi de quelqu'un. Alors nous serions aussi ce que nos grands-parents on voulût que nous soyions puisque chaque personne est ce que ces parents ont voulût qu'il soit. Cela veut donc dire que nous sommes à la fois une personnes mais à la fois plusieurs personnes en même temps. Je suis ce que mes parents voulaient que je sois, mes parents sont ce que leurs parents ont voulût qu'ils soient, et ainsi de suite. Alors nous ne sommes pas réellement ce que nous voulons être. Notre expérience de vie fait changer les choses. Si nous n'aimons pas ce que nos parents ont fait de nous, on change la chose pour nos enfants mais à leur tour, ils deviendront ce que nous avons décidé pour eux.

Alors je vous repose la question: Qui sommes-nous réellement? D'où prevenons-nous? Qu'est-ce qui fait ce que nous sommes? Est-ce un rêve, le passé ou la réalité ?

Pensez-vous vous connaître réellement ? Pensez vous être vous ?

12 commentaires:

  1. Kelly Robinette29 juin 2009 à 14:21

    Sincèrement je trouve que tous ces questionnements et ta manière de les formuler nous permet de les lire avec une facilité et un intérêt éblouissant!! Tu as vraiment une belle plume et la façon dont tu construis ton texte nous laisse croire que c'est si facile pour toi, que tu n'as qu'à laisser glisser toutes ces idées jusqu'au bout de tes doigt pour les façonner d'une encre qui t'es bien propre. Je suis aussi très heureuse et en même temps ébahie de savoir que je ne suis pas seule sur cette vaste Terre à avoir ce genre de raisonnement! En tout les cas, je garde ton site en mémoire et je serai prête à te donner mon avis n'importe quand!!! Bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est bien gentil !

    En effet, j'aime bien avoir des raisonnements de ce genre et j'essaie dans la mesure du possible d'écrire pour la plus grande majorité de gens, pour atteindre le plus grand public possible.

    Pour ma part, ça me fera un plaisir de te répondre à tes messages que tu me laisseras !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous, c'est étrange depuis un certain temps plus il m'arrive du mal plus je sens que je devient plus fort. Toutefois de plus en plus détestable.Il y aurait deux points, l'un est de partagé et donner aux autres, sauf que en faisant ça, je leur donne des informations qui pourrait peut-être les détruire mentalement car il ne sonts pas prêts. Je me sens prétentieux de me sentir plus évolué au niveau de mon cerveau et j'aimerais bien trouvé quelqu'un qui puisse me guidé.J'ai des tonnes de questions mais je trouve des réponses par moi même et rarement j'ai lu quelque chose que je ne savais pas ou qui n'était pas évidant.

    Comme je vous le dit vous me trouverez surement prétentieux et que je ne connaît rien, je m'en rend compte sauf que comme tu dis et que j'avais réaliser nous ne choisiront pas comment nous sommes ça c'est clair. J'ai bientôt 17 ans et je n'ai pas vraiment connu le vrai bonheur , probablement une illusion que je m'en suit fait. Alors puisque je sens que vous réfléchissez comme moi ou semblable je vous demanderait de m'aider si vous le pouvez. Me poser vos questions pour me faire m'accrocher à la vie a qui pourtant je m'accroche sans espoir car je ne veux pas abandonné même si j'ai cette allure.

    Ce que tu as dit au sujet du mal c'est assez drôle je pensait exactement la même chose sauf que toi tu as dit que c'est peut être au fond l'être humain qui est destiné a faire le mal. Je sais qu'il y a des gens qui font le bien mais au fond on ne peux pas vraiment changé le monde et on va finir par s'auto détruire j'en suis très persuadé. Je ne sait pas si j'ai dit des choses qui vous semble intéressantes sauf que je n'ai pas vraiment approfondi ce que j'ai dit, je peux faire plus et j'en sais bien plus.

    À vous de parler et à moi d'écouter maintenant. Ne vous préoccupé pas de mes fautes je n'ai pas vraiment porté attention, j'était dans un autre monde. Vous savez lequel.

    À vous de parlez maintenant et à moi d'écouter.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, d'accord, j'aimerais bien t'aider, mais en quoi exactement puis-je t'aider ?
    Donne moi des pistes... de quoi veux-tu discuter ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me suis pas encore décidé a partager avec le monde entier donc pour l'instant je préférerais parlé en privée avec toi.

    RépondreSupprimer
  7. Eh j'ai une bonne nouvelle, j'ai découvert quelque chose d'intéressant.J'ai la blessure psychologique du fuyant(blessure du rejet)

    Voici le site
    http://www.association-cristal.com/blog/?post/2009/02/02/Les-5-blessures-psychologiques

    J'ai lu , je me suis reconnu , j'avou.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,j'aimerais t'aider mais je ne suis pas psychologue malheureusement. Nous pouvons tout de même discuter mais si le problème semble trop grave, je devrai te transferrer à un psychologue :S Je ne veux pas prendre la responsabilité de ce sujet (non du tout anodin). Car ton message semble de dernier recourt et tu nécessite de l'aide. Je peux donc être une personne à ton écoute mais je tiens à garder une distance tout de même car ce n'est pas mon domaine.

    RépondreSupprimer
  9. Alors comment veux-tu qu'on en parle... en privée, mais comment ?

    RépondreSupprimer
  10. Ces en haut de mes messages ces la même chose.

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |