Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

mardi 17 mars 2009

Être raisonnable, toujours, en toutes circonstances

Le premier cours de philosophie au cegep est porté sur la rationalité et pourtant cela reste un concept difficile à comprendre.
Alors qu'est-ce que la rationalité?

La définition du dictionnaire dirait que c'est un caractère de ce qui obéit aux lois de la raison, peut être connu ou expliqué par la raison.

Philosophiquement, cette définition reste incomplète. Descartes, dans son ouvrage "Discours de la méthode" (1637) il dit: Le bons sens (la raison) est la chose du monde la mieux partagée.

La pensée rationnelle est une pensée méthodologique permettant de bien penser. Elle spécifie un certain nombre de règles, appellées lois ou principes, guidant la pensée dans la recherche de la vérité.

Selon Jean Laberge, un professeur de philosophie du Cegep du Vieux-Montréal, la rationalité doit obéir à 10 règles:
1) Objectivité de la vérité
2) Préférabilité de la vérité (préférable de croire en la vérité)
3) Devoir chercher la vérité
4) Universalité
5) Cohérence
6) Intelligibilité de la vérité (la vérité telle qu'elle est)
7) Expérience sensible répétée
8) Simplicité
9) Puissance explicative (doit expliquer plusieurs choses)
10) Causalité (tout effet correspond à une cause naturelle)

La rationalité et la raison sont indissociables.
La rationalité emploie la loi fondamentale de la raison. Descartes, un idéologiste rationaliste utilise cette loi. Elle consiste à partir de queques cas ayant en commun une certaine caractéristique, on peut généraliser cette caractéristique à tous les autres cas.
Donc, la rationalité traite de toutes les règles auxquelles obéit la raison.

Dans son contraire, il existe l'irrationalité qui ne relève pas de la raison. L'irrationnel se dit de ce qui n'est pas le produit d'une action consciente de la raison.
Freud est bien connu pour sa thèse sur le subconscient et ce dernier utilise parfois l'irrationnel. Freud dit: Laisser exprimer l'irrationnel est la condition du plein exercice de la raison. L'irrationnel définit l'autre aspect de l'homme.

L'irrationnel est donc un obstacle pour la raison et limite son exercice. Le désir de la raison de tout savoir lui fait oublier qu'il y a une limite à ce qu'on peut savoir.

On peut donc conclure que le concept de rationalité et d'irrationalité se repoussent l'un l'autre.

Il faut commenttre l'irrationnel pour ne pas le recommettre. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends à les corriger alors c'est la même chose pour la rationalité.

Ainsi donc, la rationalité est ce qui obéit à la raison tout en respectant les lois qui l'établit en restant communicable, universelle, et non propre à chaque esprit.
Finalement, la raison doit sans cèsse respecter ses exigences et faire preuve d'esprit critique face à ce qui semble irrationnel sans pour autant oublier d'évoluer pour ne pas disparaître sous l'irrationnel.

Serons-nous un jour mener par l'irrationnel ? Est-ce qu'un jour le rationnel pourrait se faire corrompre par l'irrationnel et nous viverions dans un monde contre toute raison ? Peut-être qu'un jour ce sera l'irrationel qui déterminera la rationalité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |