Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 6 mars 2009

L'ordre logique des choses

Qu'est-ce qu'un lettre; qu'est-ce qu'un mot; qu'est-ce qu'une phrase?
Qu'est-ce qu'un chiffre; qu'est-ce qu'un nombre; qu'est-ce qu'une équation ?

Nous apprenons que "a" est la première lettre de l'alphabet, qui est composé de 26 lettres, pouvant former des mots réunis ensemble. Nous apprenons, par ailleurs, que la lettre "b" est la deuxième lettre de l'alphabet. Pourquoi nous n'avons pas établi que la lettre "b" serait la première lettre de l'alphabet et que le "a" serait la deuxième ? C'est simplement été établi ainsi. L'ordre dans l'alphabet n'a pas vraiment d'importance dans les sons ou bien dans les mots formant des phrases.
Dans la langue française, nous savons de plus que les lettres "a" et "u" réunis ensemble forme le son "o", que les lettres "e" et "l" formé ensemble peuvent former un mot ("elle") et que ce mot forme le son "l". Pleins de liaisons ainsi créent des mots qui servent à former des phrases. C'est donc une référence universelle qui a été établi où l'on réussi à se comprendre à travers ce référentiel.
Voici une façon de mieux le concevoir:
«si vuos pvueoz lrie ccei, vuos a evz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! »

Si vous réussissez à le lire, vous comprendrai pourquoi il y a un référentiel qui nous aide.
Sans référentiel, comment ferions-nous pour nous comprendre ? C'est grâce à ses balise pré-établi qui font l'ordre logique des choses.

Par exemple, en mathématique, nous savons que 1+1=2
Voyons si nous partons de cet évidence et que nous changeons l'ordre ce qui se passe:






Voilà où est l'importance de l'ordre!
Nous pourrions réinventer les mathématiques grâce à ce concept. En voici 3 autres:








Ainsi donc, l'ordre des choses et les règles établies sont pas pour rien et il est important de les suivre. Un langage est créé pour se comprendre, les chiffres ont été créé pour calculer, les règles ont été créé pour être suivies.
Nous savons maintenant pourquoi l'importance de l'ordre est primordiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |