Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 13 mars 2009

Être ce que l'on fut

Est-ce possible d'être ce que nous étions, sans pour autant être ce que nous fûmes.

Aujourd'hui est le futur d'hier et le passé de demain. Pourtant, nous sommes actuellement autant dans le présent, que dans le futur et le passé puisque hier est terminé et demain n'est qu'à venir. Pourquoi perdre du temps à penser au passé ou bien au futur puisque c'est au présent que nous vivons. Chaque minute que nous perdons à penser au passé ou au futur, on perds 60 secondes du moment présent.

Une personne évolue à travers le temps grâce aux évènements auxquelles elle participe, grâce aux personnes qu'elle fréquente.


Le moment présent est une projection du présent dans une série successive d'évènement, c’est-à-dire que chaque instant correspond à un présent instantané. Le présent lui-même est à son tour une projection puisque nous ne pouvons vivre dans un présent pur.
Le passé est l’accumulation des temps antérieurs, selon un lien chronologique tandis que le futur est l’ensemble des présents à venir. Ce qui fait que l'avenir est incertain ce sont les évènement à venir qui sont susceptibles d’être encore modifiés.

Face à la différence je reste ouvert. C'est si simple dit, simple fait, mais difficile à perçevoir
ainsi qu'à concevoir.


Le temps fait avancer la vie mais ne recule pas dans le passé. Si tel est ma voie, et que c'est le chemin que je devais prendre alors c'est ainsi que je dois le poursuivre. Le passé m'était tracé et le futur me l'est aussi. À présent, le temps est venu d'être ce que j'étais sans pour autant être ce que je fût.

Le temps est venu d'être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |