Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

lundi 16 février 2009

Les yeux, l'ouverture vers soi et vers le monde

Ne vous êtes-vous jamais demander comment les gens vous imaginais ?
Ne vous êtes-vous jamais intéressé à savoir si la vie vous la percevriez différemment si vous aviez des yeux que vous avez présentement?

Les yeux, étant si précieux, que l'on réalise même pas la chance qu'on a de les avoir. Pourtant, nous vivons grâce à eux. Tout requiert nos yeux, la vie est faite pour être regardée; explorée du regard. Pourtant, on porte pas assez attention à leurs importance. Comment écrire sans yeux, comment décrire quelque chose avec un autre sens que le toucher, comment admirer quelque chose, comment réalisé la beauté d'un objet, comment savoir si la vie est en noir et blanc ou en couleur, comment savoir où l'on marche, comment savoir où on se situe, tout pleins de questions impliquant l'importance des yeux. Vous me direz alors que la technologie aide ces gens. Oui, en effet, mais pour que ces technologies soient crééent, il a fallut tout d'abord voir. Le chien-guide pour aveugle, ne voit-il pas lui non plus ? Encore là, les yeux sont d'une nécessité irréprochable. De plus, pour fabriquer un objet permettant de savoir où on se dirige, faut-il pas tout d'abord savoir où on est pour pouvoir créer une carte pour aveugle. Faut-il pas avoir d'abord vu pour créer le braille.
Seul la beauté est perçue par les yeux du coeur.

Qu'est-ce qui fait qu'on percoit avec nos yeux, qu'est-ce qui fait qu'on voit ? Qui nous dit que la personne que nous voyons bouger bouge réellement ?
Vous êtes vous déjà questionné sur le fait que le point de vue que vous avez n'est pas, et ne sera jamais la même qu'une autre personne. Faites l'expérience: mettez vous en face d'une personne, dans un grand espace et regardez vous. Regardez cette personne, regardez le décor derrière, regarder ce que la personne fait, regarder vous sans détourner le regard de cette personne. Par la suite, imaginez la même chose mais de la manière que l'autre personne vous voit. Tenter de regarder à travers ses yeux et de voir le décor derrière vous, ce que vous ressemblez, ce que vous faites. Personne à la même vision et la même perception des choses ce qui est tout à fait extraordinaire. Est-ce possible de savoir ce que l'autre vois... prendre sa place pour voir ce que vous voyez pas et qu'elle voit.

Chacun à son point de vue à un moment déterminé, à un endroit précis. Pourtant la nature, elle, ne change pas de place et pourtant personne ne la verra de la même manière.
Cela voudrait-il dire que ce que nous voyons serait purement notre imagination? Que se ne sont que les idées des choses que nous voyons et que chaque personne les conçoivent différemment?
Ainsi, nous serions ici parce que nous pensons être à cet endroit.

1 commentaire:

  1. A-t-on réellement ouvert les yeux? Notre cerveau nous joue-t-il des tours? Et si nous l'utilisions a plus de 10-12%, percevrions-nous les couleurs de la même façon? Quelle est la part de subjectivité que nos yeux et notre cerveau utilisent au final? Que voit-on réellement?

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |