Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

jeudi 5 février 2009

Rencontre unique avec une seule et unique personne

Si seulement j'avais la chance de rencontrer une seule et unique personne, peu importe qui...

Si seulement j'avais cette chance, je voudrais pouvoir rencontrer une personne qui m'est cher et qui me manque que j'aurais voulut connaître. Cette personne est malheureusement décédé alors que je n'avais même pas encore fêté ma fête de 3 ans. Cette personne est la principale raison pour laquelle je m'appelle Gabriel. Elle est devenu depuis mon ange gardien. Pourtant cette personne que je n'ai aucun souvenir me manque énormément. Une personne que j'aurais aimé avoir des discutions, qu'il me voit grandir, partager ses exprériences de vie. C'est une personne dont je ne me souviens et pourtant elle crée un vide dans ma vie. Mon père m'a souvent parlé de lui en bien qu'il semblait être une personne avec beaucoup de charisme et de bonté. Malheureusement, très peu de photos de lui reste. Il y a peut-être 5 photos aux maximums de lui ou bien de mon père dans sa jeunesse.
Mon grand-père, un mystère dans ma vie est la personne que j'aimerais le plus au monde connaître; rencontrer. Ne serait simplement pour quelques minutes, ça serait important pour moi de le découvrir à travers mes propres yeux et non à travers les yeux des autres.

Qu'est-ce qui fait ce que nous sommes ? Les actions que nous faisons durant notre vie ou les souvenirs qu'on laisse après notre mort?

Mon grand-père est toujours avec moi peu importe où je vais. J'ai toujours une photo de lui dans mon porte-feuille et je sais qu'il veille sur moi. Il est partout où je vais. C'est la personne qui me manque le plus dans ma vie et pourtant c'est la personne que je connais la moins. Ce que j'ai de lui, c'est le nom qu'on m'a donné grâce à lui. C'est le seul souvenir que je porte continuellement et qui me fait penser à lui.
Pris d'un cancer, l'espoir de mes parents pour qu'il ne décède pas était ma naissance. Une naissance attentu arrivant simultanément avec son cancer. Deux évènements tout aussi enivrants et troublants, l'une que l'autre. La naissance de l'un et le début d'une fin pour l'autre. Deux évènements tout à fait à l'opposé et pourtant créant tout autant de réaction. Des larmes, par les mêmes types pour l'un que l'autre, une joyeuse et une malheureuse. De la joie et de la tristesse, de la mélancolie et de l'épanouissement. Tout cela dans l'espace de 3 ans qui se fait toujours ressentir même aujourd'hui. Un mal qui ne disparait pas, un mal qui persiste, un mal inévitable. La consolation de cet évènement était ma naissance où l'on m'a donné mon nom "Gabriel" en lien avec l'ange Gabriel. Je suis donc né pour veiller sur mon grand-père. Pour laisser un souvenir en moi, le souvenir de celui à qui je dois mon nom.

Une personne si importante dans ma vie, une personne étant toujours présent à côté de moi dans les moments difficiles, une personne qui me manque...


André Corriveau
(1928-1993)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |