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mardi 24 février 2009

Les perceptions


Nous voyons souvent des choses, nous entendons souvent des choses, nous sentons souvent des choses. Nous avons défini des choses depuis notre naissance ce qui donne un sens à ce qu'on perçoit. Nos parents nous ont dit que ce avec quoi on mange et qui a quatres piques, s'appelle une fourchette. Nous le voyons et ne pouvons le réfuter. Pour vérifier que ce ne soit pas un canular de leur part, on peut demander aux autres personnes qui vous diront que c'est bel et bien une fourchette.

Par contre, qu'est-ce qui nous dit que nous ne sommes pas trompé par nos sens ? Je donne comme exemple un daltonien. Le daltonien ne voit pas certaine couleur. Par contre, il a identifié la couleur verte à la manière dont il voit. Ainsi, si pour lui le vert ressemble à du gris, il a appris que ce gris s'appellait vert. Qu'est-ce qui nous dit que nous ne voyons pas tous le même vert ? On apprends à reconnaître une couleur dans notre enfance. On peut avoir appris que la couleur verte, ressemble réellement pour nous à du rouge. Le nom de la couleur est simplement mis sur cette dernière pour l'identifier.
Je donne un autre exemple, les sons que nous entendons. Si nous prenons une note de piano (d'une fréquence d'environ 4 000 Hz), tout le monde l'entend. Un son de 12 000 Hz, les gens de 60 ans et plus ne l'entendrons pas, les gens de plus de 40 ans n'entendront pas un son de 15 000 Hz, 17 000 Hz est le son Mosquitone que peu de gens entendent, et les son de 20 000Hz sont entendu seulement par les enfants et les animaux. Pourtant, ces sons, ils existent mais nous les entendons pas tous.



Ainsi, nous percevons tous quelque chose d'une manière différente. Pourtant, rien nous certifie que nous percevons tous les mêmes choses de la même manière. La couleur que je vois, l'objet que je vois, le son que j'entends, la table que je touche, la personne que je vois, etc, sont tous des choses que nous observons grâce auxquelles nous avons été éduqué à comprendre. Nous voyons bleu car nos parents nous ont montré que cette tâche, que c'était ce nom "bleu" alors que nous devions associé cette tâche avec le mot bleu. Que le son "wouf" nous l'avons associé à un chien qui aboit, le son "miaou" est associé à un chat. Nous avons tous associé des sons ou des images à un mot alors que théoriquement ces sons ou images existaient bien avant que les mots permettant de les définir existent.

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