Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

lundi 2 février 2009

Le rêve

Qu'est-ce qu'un rêve?
La réponse de la majorité des gens vont dire qu'un rêve est quelque chose qui se passe durant la nuit alors qu'on dort.

En effet, un rêve est une production involontaire d'action, de désir, survent pendant le sommeil. Mais cela ne décrit toujours pas ce qu'est un rêve. Un rêve est une manière de vivre des actions, ou bien de revivre une action (souvent arrivé dans la journée même). Par exemple, lorsqu'on écoute un film d'horreur quand on est petit, souvent il arrive que nous fassions des cauchemars. La raison ? Un léger traumatisme au niveau du subconscient qui fait qu'on rêve au film et qu'on en fait un cauchemar. Le coeur se met à battre, les pupilles se dilatent, les glandes sudoripardes excrètent davantage et souvent on se réveille suite à cela. Nous parlerons du subconscient plus tard avec Freud avec son livre de la Psychanalyse.

Revenons un peu au sujet, qu'est-ce qu'un rêve. Le rêve est décrit souvent comme arrivant lorsque nous avons les yeux fermés et que nous dormons. Les rêves est une conception unique de notre cerveau en lien avec ce que nous vivons. Il y a même des manières d'analyser les rêves et tenter de comprendre une personne. Les rêves sont donc une suite successive d'images.

Mais par contre, qui nous garanti que le rêve que nous vivons est bel et bien un rêve? Vous pourriez me dire que c'est lorsqu'on se réveille dans notre lit et qu'on réalise que ce n'était pas vrai. Ainsi, je vous répondrais en vous disant: lorsqu'on se réveille, qui nous dit que nous ne sommes toujours pas en train de rêver? Ne serait-ce pas possible de rêver qu'on est en train de se réveillé dans notre lit ? Alors, la vie éveillé pourrait, lui aussi, être un rêve. On ne peut être sûr que la vie que nous vivons en ce moment n'est pas un rêve où nos yeux seraient ouverts.

Le rêve est une expérience sensible ne passant par les organes des sens. Dans le rêve, il y a aussi les mêmes actions que dans la "vie normale". Je m'explique: il y a aussi de la rationalité (un ordre de la raison), de l'irrationnalité, des couleurs, des sens, les mêmes humains. Parfois même, les choses existantes dans ce qu'on dit "la vie éveillé" ont été pensées d'abord durant un rêve avant d'être créé. Il serait donc possible de prévoir le futur à travers les rêves.

Donc, nous pourrions conclure en disant que le rêve est une manière de concevoir le monde à travers le subconscient en étant dans un autre monde; le monde psychique.

7 commentaires:

  1. Quand je rêve, la nuit, je sais que je vais me réveiller. Et si l'on se réveilait de la vie?

    RépondreSupprimer
  2. (mon dieu!...) Réveillait*** :P

    RépondreSupprimer
  3. Ça j'aime ça ce genre de question... puisqu'aucune réponse n'est possible !

    À savoir si la vie est un rêve ou le rêve est la vie...

    RépondreSupprimer
  4. Une question sans fin qui donne lieu à milles divagation :)

    RépondreSupprimer
  5. Hier j'ai réalisé, que je ne pourrais pas vivre ma vie. Cette vie que je n'ai pas choisi, aussi beau cadeau soit-il. je ne rêve que d'impossible.
    qui suis-je pour vouloir plus ? tellement plus ?

    la semaine dernière je suis allée voir le dernier harry potter, et durant tout le film je n'ai pas pu cesser de pleurer. pourquoi ?
    Je désirais de tout mon être de pouvoir être avec eux, de combattre à leurs côtés, de moi aussi vivre une aventure hors du commun.
    je rêve de vivre cela et je souffre de ne jamais le pouvoir.
    Cette douleur, c'est comme si on m'arrachait le coeur de la poitrine, je ne peux plus respirer, je suis plongée dans le désespoir le plus noir sans aucun autre choix que de l'accepter, d'accepter la réalité et souffrir en silence.
    ce trou béant dans ma poitrine qui jamais ne se fermera.
    Malgré tout, je garde l'espoir qu'un jour, moi aussi, je vivrais tout cela, l'intensité, l'aventure extraordinaire de ma vie.
    MES rêves, ceux qui me bercent depuis toujours, ceux sans qui je ne pourrais faire face chaque jour à la réalité. Cette réalité si amer, sans saveur, fade et dénuée d'âme.
    Je suis une rêveuse idéaliste dans un monde de concret.

    RépondreSupprimer
  6. hier soir j'ai rever d'une fille que j'aimais de tout mon coeur et on s'entendait tres bien donc quand je me suis reveiller j'etait triste car jamais j'ai ete tomber si amoureux donc maintenant j'espere que c'est mon futur car si c'est pas le cas je pete un cable

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |