Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 30 janvier 2009

L'être humain comme sujet de la connaissance -- La différence entre l'humain et les animaux

Sommes-nous intelligent dès la naissance ?
Qu'est-ce qui nous distingue d'un animal ?
Ce sont tous des questions qui sont difficiles à entrevoir. Pourtant c'est une chose de base qui décrit l'humanité tout entière.

Selon les innéismes, ce qui nous distigues des autres primates est que nous possédons toutes les connaissances à la naissance mais qu'il suffit de les développer durant notre vie. Les bipèdes bimanes que nous sommes est la principale caractéristique nous aidant à en arriver là. Je m'explique: grâce à la faculté de l'homme à avoir deux pieds pour se déplacer ainsi que deux mains ayant le pouce opposable, nous permettent de nous déplacer et utiliser nous sens afin de comprendre le monde qui nous entour. Ainsi, l'homme a pu se déplacer pour aller chercher de l'eau (à la base de la survie de notre espèce), pour chasser, pour observer les choses qui n'étaient pas à côté de lui. Grâce à ses mains, il a pu créer le feu, se créer un abri, toucher afin de comprendre la forme des choses.
L'homme, en distinction avec l'animal, est parti à la recherche de se qu'il ne comprenait pas. L'homme se déplaçait et était émerveillé devant les choses qu'il ne comprenait pas. L'animal, le végétal ou l'insecte, sont présents où ils sont sans rien de plus et tente simplement de survivre.


Les rationnalistes, eux, vont dire qu'on a seulement les connaissances de base. On aurait, par exemple, les connaissances de base pour faire des mathématiques mais sur les connaissances fondamentales. Pour eux, ont ne serait pas capable de faire des intégrals, on l'apprend durant notre vie. On ne saurait pas non plus le nombre d'anneau autour de Saturne; ce sont des choses qui s'apprennent.

Ce que nous pouvons conclure des deux groupes, c'est que l'être humain est né pour évoluer peut importe s'il possède à la base les capacités de la connaissance ou pas. Jusqu'où l'évolution nous mènera, ça reste une question difficile à répondre. Mènera-t-il à notre perte...

3 commentaires:

  1. 31 janvier 2009
    Bonjour mon cher philosophe Gabriel, je me présente, Archibald Wickheinz , je suis un saucologoue. Je comprends en entier votre théorie sur le dévollepement intellectuel de la créature 2 pattes que nous sommes. J'aimerais beaucoup savoir à quel prix se détail votre recueil qui m'a l'air ma foi trés profond. L'idée de pouvoir lire une toute nouvelle façon de voir l'aspect philosophique culturel global sauce torse panne huile nuque(une loi que j'ai découverte, je vous en ferai part si vous le voulez bien) qui nous enmène à croire que l'autre dimension paranormale est belle et bien existente. Sur ce, répondez-moi dans les plus brefs délai je ne me peux plus d'attendre votre recueil de pensées et de citations magnifique.
    Archibald Wickheinz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Archibald,
    je n'ai pas très bien compris qui vous êtes. Qu'est-ce qu'un saucologoue ? Qu'elle métier, étude avez-vous? (pour ma simple curiosité)

    Je suis très content de vous avoir plut et que vous aimiez mes textes.
    Une chose m'intrigue... comment avez-vous trouvez mon site web ?
    J'aime bien que les gens m'écrivent alors je vous en remercie.

    J'aimerais spécifier que je ne suis pas un vrai philosophe. Je ne veux pas prendre ce mérite.

    J'aimerais en effet savoir ce qu'est la loi que vous avez découverte !

    Mon recueil n'est pas malheureusement comme mon site. Ce sont simplement des citations. Par exemple, "Aujourd'hui est le passé de demain"
    mon recueil n'est pas un texte continu.
    D'ailleurs, mon recueil n'est pas tous des citations qui proviennent de mes pensées. Plusieurs le sont, bien entendu, mais pas tous.
    Alors, je ne prends pas le mérite des ces toutes ces citations.
    Mon recueils se vend 23$.

    À la prochaine,
    continuez à visiter mon site et à laisser vos commentaires

    RépondreSupprimer
  3. Jérémi Grenier Berthiaume3 novembre 2009 à 15:20

    Une petite recherche sur la noosphère pourrait t'intéresser ;)

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |