Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

lundi 26 janvier 2009

La connaissance et les décisions

13 novembre 2008
---------------------------------

La recherche de la connaissance, remontant aux présocratiques, est à la base de la pensées humaine. Étant donné que l'esprit humain est au-delà du temps, lorsqu'il pense ou prend n'importe quelle décision, il crée; il crée ce qui n'existe pas encore. Ainsi, les décisions sont prises en fonction de la connaissance. On vient à se demander si un jour l'être humain sera capable de prendre des décisions en se basant uniquement sur ses connaissances. Il en serait effectivement difficile d'y croire.

Le concept de la connaissance est la manière de comprendre, de perçevoir les choses. Notre perçeption des choses dépends de nos croyances et des connaissances que nous avons. La connaissance de l'être humain commence par la croyance, puis par l'opinion, puis enfin par le savoir de la vérité où la majorité se situe seulement à l'étape de la croyance. Platon affirme que le savoir est limité car les êtres humains ne font pas la différence entre le conte et la réalité. Il faut faire attention à la perçeption de la réalité. Le premier pas pour atteindre la connaissance consiste en l'accpetation de notre propre ignorance. Comme Socrate l'énonce, "connais-toi toi-même" afin de mieux connaître le monde qui t'entoure. Si l'on ne peut se connaitre soi-même, cela veut dire que nous sommes en constant changement. Si l'on découvre quelque chose de faux, c'est qu'elle n'est pas, et n'a jamais été une connaissance. Ainsi donc, baser nos décisions seulement sur notre connaissance qui pourrait être trouvée fausse serait illogique.

Pour acquérir une connaissance complète, il faudrait connaître parfaitement les différentes directions possibles à prendre. Notre niveau de pensées ne provient pas de l'expérience mais il influence nos décisions à prendre. Nos décisions prisent influence l'expérience mais afin d'y parvenir, l'on doit se baser sur les connaissances. Pour Platon, le Bien et la connaissance sont le fondement de nos décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |