Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

lundi 26 janvier 2009

Les noms

4 décembre 2008
---------------------------------

Je me demandais, si l'on est ce que nous sommes, est-ce par notre identité, notre personnalité ou bien grâce aux autres ?Je m'explique: si je suis comme on me connait aujourd'hui, est-ce que c'est parce que j'ai ce prénom, parce que j'ai acquis une personnalité ou bien grâce à la manière dont les gens me décrire ?Je me demande si je serais la même pesonne si je m'avais appellé différemment. Si j'aurais une personnalité différente provenant du simple fait que j'aurais un nom différent. Si je m'avais appellé Francis, par exemple, est-ce que les gens m'aurait connu différemment, m'aurait approché différemment ? La personnalité provient du fait qu'on ait qui nous sommes. Donc, logiquement, en ayant un nom différent, on est différent, nous ne sommes pas la même personne, on a une autre identité. Parce que mon nom, Gabriel, fait un angélique, alors que si j'avais eu francis, j'aurais pu être une personne ayant la taille de pantalon en dessus des genoux, un mohack, le nez percé... J'aurais peut-être même pas les mêmes amis.

Ce que je sais, c'est que mon nom restera à jamais Gabriel, et que ma personnalité provient de l'histoire de mon nom. Ainsi donc, je suis tel que je suis grâce au fait que j'ai ce prénom.

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ton prénom est quoi que ce soit a voir avec ta personnalité. Je pense que nous naissons avec un certain caractère et que ce caractère se modifie avec l'expérience et les nouvelles connaissances. Notre éducation, autant celle qui vient de nos parents que de l'école, nous pousse a faire des choix. Voilà le vrai noyau de qui nous sommes : les choix. Quand au primaire tu t'assois a ton premier bureau et que tu décides que tu préfère être en avant qu'en arrière, quand tu décide ta couleur préférer... Les toutes petites decisons qu'on prend plus jeune, nous mènent a qui nous somme présentement. Le fait de se retrouver en arrière de la classe nous pousse a plus parler en classe, notre couleur préférer est un peu partout dans notre vie et elle nous définis tout autant qu'une autre décision. Plus tard, nous faisons des choix plus marquant : est-ça que la drogue c'est mal, est ce que je me force a l'école, qu'est ce que je veux devenir... Tous ces choix que nous avons pris s'empilent et forment les contours de notre être : notre personnalité. Même dans les choix les plus banals, nous nous affirmont : quand on va au resto, vers quoi on se tourne toujours ? Quel met nous tente plus souvent que les autres ? Et a quel point cela nous définis ? Bref, bien plus de choses marquantes que notre prénom. Au fond, le prénom n'est qu'on numero de série déguisé, qu'en pense tu ? Nous somme trop fier, nous les humains, pour nous faire appeler par un chiffre, n'être qu'un simple numéro, mais, pourtant, a quoi sert un numéro de série ? A être identifiable, reconnu comme telle ou telle chose, retraçable... Bref, tout ce pourquoi nous utilisons les prénoms !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire, c'est fort apprécié et je partage entièrement votre avis ! Une réponse très sensé et qui mène à réflexion pour le fait même !

    Merci

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |