Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

samedi 23 mai 2009

L'amour dure trois ans

Voici un texte que j'ai écrit pour un projet en secondaire 5 sur un roman:

L'amour dure trois ans


L'amour est le seul rêve qui ne se rêve pas. L'amour naît d'un sourire, vit d'un baiser et merut d'une larme. 

L'extérieur attire le premier regard, l'intérieur, lui, attire tous les autres. Un regard de tendresse dans les yeux de deux personnes qui s'aiment est la plus belle des choses en amour. «je la regardais pendant des heures. Parfois elle s'en rendait compte et me le reprochait: "arrête de m'observer, s'écriait-elle, tu me gênes". Mais la regarder vivre était devenu mon spectable préféré». L'amour résulte des premiers regards. Le regard dans les yeux de l'autre permet de lire bien des choses qu'on ne pourrait lire ailleurs.

Aimes qui tu es, et la vie t'aimeras. «À défaut d'être au-dessus de tout le monde, on veut être comme tout le monde par peur d'petre en dessous et c'est le meilleure moyen de ruiner un amour véritable. Pour pouvoir aimer quelqu'un d'autre, il faut d'abord s'aimer soi-même». Ce que nous sommes ne doit pas déprendre de ce que les autres sont. Notre personnalité est une chose tellement unique. Il faut avoir notre popre personnalité et chercher le meilleur chez les autres sans toutefois se perdre. En étant soi-même et en ne cherchant pas à faire comme les autres, on devient unique et les autres voudront peut-être être comme nous. En amour, on se fait aimer pour ce qu'on est, pas pour ce que les autres sont.

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve. «Il faut se décider: ou bien on vit avec quelqu'un, ou bien on le désir. On ne peut pas désirer ce qu'on a, c'est contre la nature. Pourquoi ne peux-tu pas profiter du moment présent au lieu de t'angoisser sur notre futur?». Le désir est un rêve alors que le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. Pourquoi perdre sont temps à penser au futur alors que le présent est si beau. Pour chaque minute qu'on perd à penser à ce qu'on pourrait faire, on perd soixante secondes du moment présent.

Une histoire se forge d'aventures. Une vrai et longues histoire est formée de hauts et de bas qui ont toujours tété surmontés. Cette histoire est donc à l'image qu'on a voulu lui donner. «Le plus dure ne serait pas de quitter la personne qu'on aime mais de renoncer à la beauté de notre histoire». Ce souvenir de tout ce qu'on a passer ensemble, tous les bons moments passés, est si difficile à laisser derrière sans ne jamais plus y penser.

On n'apprend pas à courir avant de marcher. Il y a un ordre dans la vie auquel on doit suivre. Avant d'avoir réussit à marcher, on a tombé plusieurs fois. «Surtout, j'ai appris que pour être heureux, il faut avoir été très malheureux. Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide». Pour forger le bonheur, on doit avoir vécu de la douleur pour apprécier le bonheur à sa juste valeur.

L'avenir est un présent à venir où l'on devra comme maintenant saisir l'instant qui passe. Souvent, le temps nous manque et on voudrait en avoir plus pour pouvoir faire tout ce qu'on a à faire. On se dit qu'on a pas le temps de le faire alors on le fera plus tard. Mais pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui? Il faut donc savoir remettre à plus tard pour avoir le temps d'accomplir aujourd'hui ce qu'on aurait dût faire hier.

2 commentaires:

  1. Cependant, la douleur est parfois si vive qu'elle empêche de se rendre à ce moment où, soulagé, nous dirons :" J'ai souffert, mais c'était pour le mieux."

    RépondreSupprimer
  2. Personne n'a appris à marcher sans douleur et sans être tombé, alors j'en suis totalement d'accord.

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |