Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

dimanche 31 mai 2009

Dissertation finale - L'être humain


Comme Kant a dit: «Ce qui se passe dans notre tête devrait appartenir à tout le monde».
Alors voici ce qui se passe dans ma tête lorsqu'on me demande d'expliquer si le pouvoir de la pensée humaine provient d'une entité spirituelle, une âme immatérielle séparable du corps, ou bien que l'être humain n'est tout simplement un animal plus complexe que les autres. (Ce n'est pas le texte intégrale puisque je ne me souviens pas entièrement du texte, mais il devrait être le plus proches de la copie complète)


------------------------------------------------------------



Découvrir est une nécessité; vivre n’en ait pas une. Nous sommes amenés à chercher dans le monde de la fiction ce que nous sommes obligés de refuser dans la vie réelle. Freud dit : « Des pensées surgissent subitement dont on ne sait d'où elles viennent : on n'est pas capable non plus de les chasser ». Par la pensée, l'être humain est capable de poser des questions, d'y trouver des réponses rationnelles, de désirer, de mémoriser et de se souvenir, d'imaginer et d'inventer, etc. Reste que, un enjeu toujours aussi fascinant sur la dimention fondamentale de la pensée humaine reste énigmatique. L'être humain est-il d'abord et avant tout une entité spirituelle ou simplement un animal plus complexe que les autres ? Il est sûrement le cas que l'âme serait à l'origine du pouvoir humain de penser et connaître.

Une âme spirituelle, séparable du corps, pourrait être à l'origine du pouvoir de penser de l'être humain puisque ce dernier se compose de deux choses: l'être pensant et l'être corporel. Descartes dit dans la troisième Médiation qu'il y a des causes extérieures créant les pensées. Il se dit qu'il est imparfait et fini puisqu'il se questionne sur les origines de la pensée. Pour tout voir, tout connaître, il faudrait être éternel. Ainsi, ce qu'on découvre c'est quelque chose qui était déjà en Dieu. Dieu est universelle et est la cause de tout: il crée l'être corporel, par la suite, crée les idées de choses corporelles, et finalement, avec les idées de perfection, il crée l'être pensant. Descartes dit : « Je suis une chose qui pense, c'est-à-dire qui doute, qui affirme, qui nie, qui connaît peu de choses, qui en ignore beaucoup, qui aime, qui hait, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent». Ainsi, pour lui, la cause des pensées de l'être humain provient de l'extérieur.

Avec la citation précédente de Freud, l'origine de la pensée humaine reste un mystère. Selon lui, ces pensées surviennent de l’inconscience où la connaissance et son sens échappe complètement à la conscience réfléchie. Cette inconscience est tout ce qui peut échapper à la conscience quand l’on cherche à le saisir et à y appliquer son attention. Tant et aussi longtemps que l’inconscient existera, ces pensées auront toujours place à s’étendent puisque «l’inconscient s’exprime à l’infinitif» -Sigmund Freud. L’origine du rêve plonge dans l’inconscient. Freud fait la description de l’inconscient dans son écrit Notre attitude à l’égard de la mort : «Ce que nous appelons notre « inconscient », c'est-à-dire les couches les plus profondes de notre âme, celles qui se composent d'instincts, ne connaît, en général, rien de négatif et ignore la négation.» Les influences extérieures finissent par s'imposer de l'intérieur. C'est donc par les pulsions que les gens pensent. Freud dit «On apprend plus sur quelqu'un grâce aux lapsus qu'en prenant au sérieux ce qu'il dit». Afin de comparer l'origine de la pensée de Descartes et de Freud, comparons leur Dieu respectif. Pour Descartes, Dieu est universelle créant l'être pensant alors que Freud dit que le vrai Dieu est l'inconscient en chacun. Ainsi, l'inconscient est à l'origine de tout. Pour les deux philosophes, Dieu est la source de la pensée humaine provenant de l'extérieur de l'être pensant.

Ainsi avec ces deux philosophes, pour n'en nommer que deux, l'origine de pouvoir de pensée et de connaître provient de l'extérieur. Par contre, selon plusieurs, on ne peut être sûr de rien, personne peut définir l'être humain. Comme dit dans le Discours dans le manifeste du Parti communiste : «Il y a seulement des possibilités». Selon Jean-Paul Sartre, l'âme n'est pas à l'origine de la pensée humaine. L'être humain serait tel qu'il veut, conçoit, mais aussi tel qu'il veut, tel qu'il se conçoit. Sartre a écrit dans L'existentialisme est un humanisme : «[N]ous voulons dire que l'homme existe d'abord, c'est-à-dire que l'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir». Sartre explique la pensée comme étant un tout avec l'être humain; l'être pensant et l'être corporel sont unis, comme explique la citation «L'existentialisme ne pensera pas non plus que l'homme peut trouver un secours dans un signe donné, sur terre, qui l'orientera: car il pense que l'homme déchiffre lui-même le signe comme il lui plaît. Ponge a dit, dans un très bel article: "L'homme est l'avenir de l'homme" ». Le point de départ de l'existentialiste est subjectif de l'individu puiqu'il défini l'humain par l'action. L'existentialisme déclare que même si Dieu existait ça ne changerait rien; il faut que l'humain se retrouve lui-même et se persuage que rien ne peut le sauver.


La pensée ne peut être source que de l'extérieur puisque la pensée est infinie alors que l'être humain est fini, limité.
Tout confirme que l'être humain, par la pensée est capable de poser des questions et d'y trouver des réponses rationnelles, de désirer, de mémoriser et de se souvenir, d'imaginer et d'inventer, grâce à l'âme; une âme immatérielle. Peu importe la chose ou l'être à l'origine de la pensée, cette origine provient de l'extérieur, une entitié spirituelle et non simplement comme un animal un peu plus complexe que les autres.

2 commentaires:

  1. svp aidez moi je suis votre frère:
    voici mon pire cas

    Son excéllence,bonsoir je porte à votre connaissance que j'ai des amis Chrétiens qui m'ont parlé de vous et de votre force de me soigner, donc je suis venu chez vous aujourd'hui au nom de la fraternité et par humanité aidez moi svp parce que je souffrai depuis très longtemps et je ne savais pas que c'est un envoûtement et je suis attaqué par des entités voici mon cas et je suis aussi trompé par un faus guérisseur:
    je suis un innocent jeté sur lui un mauvais sort depuis son enfance par des jaloux et jusqu'à présent je me souffre aidez moi SVP
    je sens que personne ne pourra me désenvouter hormis vous c'est pour celà m'ont conseiller de vous contacter voici mon cas:
    Son vrai excellence je sais que personne ne pourra me soigner sauf vous voici mon cas
    aidez moi de me débarrassé de l'envoûtement et du djinns
    Son excellence bonsoir avec une grande hésitation j'ai décidé aujourd'hui de venir chez vous vous demander un secours et de me sauver du suicide, mon histoire est commencé quand j'étais jeune et je n'ai pas voulu me marier avec une cousine, donc toute la famille est devenue contre moi de jour là je n'ai jamais goûté la vie normal, ça fait longtemps j'ai consulté des guérisseur m'ont dis que je suis entouré par des ondes négatives qui me perturbe toujours.
    Son excellence je porte à votre connaissance que je suis ingénieur et je parle quatre langues différentes, et suite à cette magie je n'ai pas eu de chance de trouver un travail pour gagner mon pain de ma sueur, et même,pas de chance dans tout les domaines tel que( Travail, Argent , santé,) et les gens s'enfuient de moi ne veulent pas même pas discuter avec moi.Donc son excellence je suis venu chez vous je sens que vous êtes un homme humanitaire et vous aimez bien aider les gens pauvres et qui souffrent énormément, je vous promet quand je trouverai un travail et le premier sou qui tombera entre mes mains sera pour vous je vous en supplie de me soigner je souffre dans cette vie et c'est ma famille qui ma voulu ça.
    Son excellence voici mes coordonnées
    Prénom:Ali
    Date de naissance:08 Novembre 1960
    Ma mère:Aicha
    Pays:Algérie
    je serai dans l'attente de votre réponse positive je vous embrasse bien fort amicalement
    Votre fidèle Ali
    Son excellence bonsoir, aujourd'hui je suis très triste parce que un homme à qui je faisait confiance il m'a trahi, quand j'étais dans une situation moyenne je travaillais, était née chez moi une fille ainée Handicapée de naissance, il m'ont dis que ce Handicap de ma fille est du à l'envoûtement que j'ai jusqu'à maintenant, j'ai consulté un guérisseur soit disant, il m'a demandé quatre anneaux en or et trente millions de centimes, et après la guérison de ma fille il me rendra tout ça et je le payerai les heures de son travail, mais enfin de compte ce guérisseur a pris tout ça et ne veut pas me rendre mes affaires et ma fille est décédée sans être soignée, son excellence si vous pouvez me faire quelques chose pour que ce faux guérisseur me rendra mes affaires et l'argent pour que je puisse vous payer . Ce guérisseur son
    Prénom: Mohamed
    Sa mère : kheîra
    et après les gens m'ont dis que c'est un éscros ce n'est pas un guérisseur faites pour moi quelques chose son excellence, je vous embrasse bien fort amicalement
    faites le nécessaire et Dieu vous bénisse. voici mon é-mail djamel245@hotmail.fr Bien sure j'ai une grande confiance en vous que vous allez me débarrasser de ce phénomène qui m'a beaucoup pesé depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ali, malheureusement je ne suis pas un guérisseur. Je suis uniquement une personne qui écrit des textes sur mon site web sans plus. Je ne crois malheureusement pas que je pourrai vous aider dans ce problème.

    Si vous voulez plus de reiseignement ou quoi que ce soit, gênez vous pas à me réécrire, on sait jamais...

    Gabriel

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |