Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

jeudi 26 février 2009

Méthode de Descartes pour trouver la vérité

René Descartes (1596-1650) est une personne très connu soit en mathématique, soit en physique soit en philosophie car il a porter sa carrière sur ces 3 aspects. Il est plus qu'un penseur scientifique, il est aussi considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne.

Il a apporté les raisonnements de l'algèbres dans la géométrie et plusieurs lois en physique tel que la loi Snell-Descartes en optique.


Descartes, a aussi apporté des choses en philosophie puisqu'il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie comme mentionner plus haut. Il a écrit Le Discours de la méthode (1637) où il élabore une méthode universelle voulant atteindre la certitude. Ainsi, pour atteindre cette certitude, Descartes pratique le doute systématique qui est de remettre en doute toutes les connaissances que nous avons. Pour s'assurer de la solidité de nos connaissances, il faut trouver une réponse inébranlable à laquelle nous pourrions déduire tout le reste.
Dans son livre Le Discours de la méthode, il parle de sa méthode afin d'arrivé à la certitude:

1) La Certitude (porter aucun jugement s'il est incertain) -> on détecte le problèmes
2) L'Analyse (diviser en partie plus simple) -> on trouve les problèmes
3) La Synthèse -> on cherche les relations entre les problèmes
4) La Révision -> on vérifie si notre diagnostique est le bon et si la relation entre les problèmes est correcte.

Nous faisons tous ça souvent durant notre vie sans même s'en rendre compte. Très souvent, dans plusieurs métiers, ou même à l'école, on se sert de cette méthode. Par exemple, en ski, les moniteurs utilisent cette méthode afin de corriger un élève. Premièrement, ils détectent le problème chez l'élève, ensuite ils détectent ce qui cause ce problème en faisant la relation entre la cause et le problème et ensuite ils posent leur diagnostique afin d'améliorer l'élève. Cette méthode, en ski est nommé "détection-correction" ou "analyse et développement".

Ainsi donc, grâce à Descartes et sa contribution à la philosophie moderne, l'on réussis à s'améliorer et à persévérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |