Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 6 février 2009

Une richesse irréprochable: les livres

Quoi de plus précieux que la richesse des mots...


Je me promenais dans une bibliothèque et je me suis attardé aux nombreux livres s'y trouvant. En regardant au travers des allées, entre deux livres, les étagères innombrables qui se dressent devant soi. Tenter d'estimer le nombre de livres est tout à fait impossible. Imaginer le nombre de mots inscrits dans ces livres, les miliers de connaissances transmises à travers ces ouvrages. La connaissance est tellement grande, tant d'histoire vécu à travers le temps. Chaque livre, chaque texte, chaque recueil, chaque feuille, est différent d'une autre. Chaque mots différents de l'autre.


L'histoire véhiculé dans ces oeuvres historiques, ces bibles historiques, est tellement grande que plusieurs sont unique et rare. Le premier texte écrit provient environ du IXe siècle avant J.-C. (bien sûr, le texte remonte à bien plus loin avant où les hommes des cavernes écrivaient sur les murs des grottes avec des dessins). Ainsi, ces textes sont des oeuvres d'or et des oeuvres historiques expliquant l'évolution de l'être humain.

Ces livres, remontant à si loin sont sources de savoir, de compréhension et d'idée. Une bibliothèque est donc un endroit riche, un monument. Ça serait un pêché de détruire un livre contenant tant de mots, tant de vécu. Les livres ayant des formes différentes, des histoires différentes, des couvertures différentes, se différenties tous et se rendent tous unique.

Je reste perturbé devant le savoir et la quantité innombrable de livres se trouvant dans une bibliothèque et sachant qu'il n'y a pas qu'une seule bibliothèque dans le monde. De plus, ce n'était loin d'être la plus grande, la plus fameuse des bibliothèques.


Tant de livres, tant d'histoire qui demande qu'a être lut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |