Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

mercredi 9 septembre 2009

La permutabilité des choses

Qu'est-ce qui nous distingue d'une autre personne ? Qui sommes-nous entre deux personnes de la même race?
Un chien, qu'est-ce qui le distingue d'un autre? Vous me direz que par la race, par la couleur de son poil, par la couleur de ses yeux ou bien par la manière dont il marche. Évidemment que ce sont des facteurs permettant de différencier un individu d'un autre. Mais outre ces facteurs, si nous prenons deux chiens semblables, ayant la même couleur, la même forme ainsi que la même démarche, comment est-il possible de les différencier ?
À son tour, prenons deux humains semblables (des jumeaux monozygotes). Ils sont visiblement très semblable. Mais qu'est-ce qui les différencie réellement ? Allons approfondir ce sujet un peu plus en détail.
Si l'on se fit au principe que tout est formé à la base d'atome, jusque-là, tout est identique car un atome est un atome. Si l'on continu sur la même échelle, les atomes forment une molécule qui sont tous les mêmes d'un individu à un autre. Jusqu'ici, toujours pas possible de les différencier. La molécule forme des organites, qui est toujours à l'état de non-vivant. Par la suite, la cellule est créé par l'union de différents organites. Ici, nous rentrons dans l'état de vivant. La cellule elle-même crée par la suite un tissus qui formera l'organe. L'organe, peut-il être différent ? Si l'on se fit que lors de la reproduction, l'hormone masculine, le spermatozoïde, et l'hormone féminine, l'ovaire, entre en contact pour former un embryon. Dans le cas de jumeaux, l'oeuf, créé par l'union des deux hormones, se scinde en deux pour former deux embryons qui contiendront tous les deux le même bagage génétique. Ainsi, la constitution sera la-même. Continuons un peu dans le développement des constituants de base de la vie humaine. L'organe crée par la suite le système, qui est encore là le même. Maintenant vient le moment où l'humain peut se différencier: l'organisme. L'organisme est ce qui différencie l'être humain. Pourtant jusqu'à lors, les constituants étaient parfaitement semblables entre les deux humains jumeaux. Un cheveux, un poil, la tâche de naissance, un grain de beauté, ou autre, peuvent avoir poussés à une place différentes.

Cependant, est-il réellement possible de dire qu'un être humain est semblable même s'ils avaient parfaitement les mêmes bagages génétique et le même organisme ? Si l'on se fit au cerveau, là est toute la nuance démontrant la différence des gens. La personnalité ne se développe pas identiquement ainsi que les capacités intellectuelles. L'homme, avec un grand "h", ne pense pas de la même manière. Sa pensée est influencés par toute sorte de chose. Pourtant si l'on change le matériel génétique entre les deux jumeaux, il restera inchangé mais sa pensée pourtant n'est pas la même. Ainsi un être humain parfaitement identique n'aurait en aucun cas la même personnalité et une pensée différente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |