Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 17 septembre 2010

Le temps, une notion totalement arbitraire


Le temps est une notion entièrement vague qui a été établit par l'homme afin de se situer dans les évènements dans lesquelles ils cheminent. Une notion totalement arbitraire créée pour l'utilisation unique des humains. Je dis "unique" aux humains puisque les animaux, ont-ils réellement une notion du temps ? Évidemment, par contre les animaux, les insectes, les plantes et toutes espèces vivantes perçoivent-ils tous le temps de la même manière. Ils ont notions du jour et de la nuit, d'une journée entière, par contre, leur notion du temps se limite assez sur ce point. Pour donner un exemple concret, si tu enfermes un chien dans une cage pour une journée, il va trouver le temps long et va s'ennuyer; ce qui est la preuve que le chien à une notion du temps. Pour ainsi dire, le chien a une notion du temps, mais n'a pas la notion de durer du temps. Il ne saura pas sa durer de vie, le temps avant de se rendre quelque part, combien de temps s'est écoulé depuis sa naissance.

Pour en revenir à la notion du temps, c'est une création purement humaine inventée par son besoin de connaissance et de combler son ignorance. Tel que défini dans le dictionnaire Larousse 1996 (la définition reste exacte et pourtant très bien actuelle), le temps est une notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les évènements et considérée souvent comme une force agissant sur le monde, les êtres. C'est lorsque nous pensons au moment de notre naissance que l'on réalise réellement l'espace du temps qui nous sépare de toutes les évènements vécus. Une seconde, un soixantième d'une minute, peut paraître très court mais tout dépend de notre interprétation qu'on lui donne. Une seconde peut être considérée comme une infime partie de une heure comme peut être considérée comme 100 dixième de seconde. Dans un marathon, une seconde peut paraître minime et très peu d'importance. Par conséquent, en course automobile, quelques dixièmes de seconde séparent les autos. Cela démontre une grande importance que l'on peut attribuer au temps.

Une année, soit 31 104 000 secondes, peut paraître énorme. Mais si on regarde, à la moitié d'un siècle, 1 555 200 000 secondes, soit environ 1,6 milliards de secondes se sont écoulées depuis la naissance. Pourquoi, si la notion du temps n'est pas arbitraire, lorsqu'on fait quelque chose qui nous ennuie, le temps passe lentement, et qu'à l'inverse, le temps passe trop rapidement quand on aimerait en avoir plus ? C'est une simple question de perception, qui fera sujet d'une prochaine rubrique à venir. C'est toujours dans les moments les plus agréables que la perception du temps change et qu'elle est perçue comme étant plus courte.

À chaque anniversaire, il est étonnant de se demander le temps passer depuis sa naissance. Oui, cela peut sembler anodin et sans but puisque l'on célèbre le nombre d'année depuis la naissance, mais peut de gens voit leur anniversaire sous l'angle d'une nouvelle année. Plus précisément, lors d'un anniversaire de naissance, par exemple 50 ans, c'est aussi la date de commencement de la 51e année. Pourquoi célébrer la naissance en la voyant du passé plutôt qu'avancer vers l'avenir en célébrant la naissance d'une nouvelle année à son actif ? Puisque le temps est une fiction relative, il est possible de percevoir le temps comme non-hiérarchique et plutôt les évènements qui hiérarchisent le temps. La relativité de Einstein est la pure thèse réaliste qui forme la base de notre histoire. Une ville n'a pas d'histoire sans une hiérarchisation du temps; une personne, une époque, l'univers tout simplement, n'auront pas de sens sans la notion de ce temps. Pourtant, le temps a une notion totalement arbitraire et très relativiste qui est propre à chacun. Une personne peut percevoir un évènement comme étant quelques minutes, et une autre lui paraissant des heures, alors qu'en réalité, l'évènement s'est passé en une heure pour ces deux personnes.


Si l'on ne perçoit pas le temps de la même façon, que la perception du temps est relative, alors est-ce que l'histoire de l'humanité sera perçue autrement dans des milliards d'années ? Avons-nous réellement vécus dans une espace temps qui correspond à la réalité que nous percevons ou bien est-ce encore nos sens qui nous brouillent...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |