Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

samedi 30 avril 2011

Fierté vs jalousie


La fierté de l'homme est une chose qui mène à poser des actions. Sans fierté, personne n'accomplirait rien puisque personne ne serait fier de faire quelque chose. Mais d'où provient cette fierté ? Est-ce un courage refoulé ou est-ce réellement un sentiment propre à chacun ? Si je sauve la vie d'une personne, va-t-on être fier de moi ? Certainement. Par conséquent, différentes actions n'ont pas tous le même dénouement. Si je tue une personne dans la mesure de sauver des innocents, est-ce la même fierté ?

Le dilemme suivant vient appuyer le point de vue: Il y a un train qui va tout droit sur 5 personnes attachées sur le rail. La situation A permet de changer la direction du train à l'intersection, mais sur ce chemin, il y a 2 personne attachées. La situation B, permet de pousser une personne qui a commis un crime devant le rail et le train serait automatiquement arrêté. Laquelle des décisions prendre ? Prendre l'action de choisir de tuer uniquement 2 innocentes personnes plutôt que 5 ou bien de prendre la décision de tuer un criminel pour sauver 7 vies innocentes ? Est-ce que prendre la décision de ne rien faire serait la meilleure solution puisque vous ne faites rien et que le sort était ainsi ?

La question revient à se demander est-ce qu'on doit être fier dans cette situation de sauver une ou plusieurs vies? Quel acte dans ce cas-ci est un acte de bravoure ?
Prenons un autre exemple, si une personne réussis un examen mais en trichant, doit-elle être fier de l'avoir réussis ? Si une personne vole de l'argent à un riche pour en donner à un pauvre qui mourrait de faim, doit-elle être fier d'avoir aidée une personne qui en avait besoin ?

Mais lorsqu'il est question de fierté, de réelle fierté, cela n'est pas joyeux pour tous. La fierté amène toujours un côté plus sombre; la jalousie. Réussir un examen difficile, avoir une bonne note, avoir sa propre famille, faire un exploit en sport, aller aux Jeux Olympique, ou quelque soit la source de fierté, cela amène toujours de la jalousie. Qui n'a jamais rêvé de gagner à la loterie ? Pourtant, qui n'a jamais été déçu de savoir qu'il n'a pas gagné ? Tout le monde est jaloux quelque part de la personne qui a gagné, et ce, c'est dans n'importe quel domaine.

Lorsque tu réussis quelque chose que très peu de gens réussissent, c'est là que tu réalises que la jalousie t'entoure. Les gens sont-ils réellement heureux pour toi... c'est une question qui est difficile à répondre. Certains seront sarcastiques dans leur joie, d'autres le sont réellement. C'est dans les moments où tu vois que l'être humain est conçu pour être jaloux de ce qu'il n'a pas, ou réussis pas, que l'on commence à être déçu de la race humaine et de sa réaction.

Doit-on être fier d'une action ou doit-on cacher sa fierté pour ne pas qu'on vous jalouse et vous nuise ?

3 commentaires:

  1. Je pense qu'il faut être fière intérieurement, car même si notre action amène la jalousie cette dernière est en nous pour nous donner envi de faire mieux, c'est ce que je pense être l'évolution. Apres est ce que l'évolution est une bonne chose... l’évolution est la loi du plus fort et celle ci (en dehors de l’argent créé par l’homme) est la loi de Dieu ;) donc oui soyons fière ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Car en faite dans le meilleur des cas, la fierté amène la jalousie qui amène l'action qui a pour résultat le dépassement :) Et si Dieu nous a créé ce doit être pour se divertir (comme un enfant s’amuse avec des figurines) dépassons nous pour lui ;)

    Mr Darker95

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous. je ne suis pas sûre que la fierté est la source de l'action par ce qu'on accomplit des choses par utilité sans avoir de public. On est pas nécessairement jaloux des oeuvres d'autrui ou de ce qu'il possède de plus que nous. La jalousie est souvent décrite comme un moteur mais elle est souvent un frein et même un danger. Je me demande si elle est innée ou acquise. Elle me semble souvent absurde. Il est possible que cette fierté soit liée à l esprit de concurrence le même qu ont les animaux dans l espoir de se reproduire.

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |