Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 29 octobre 2010

Confiance en soi, un art en soit


Qui sommes-nous pour juger les gens ? Qui pouvons-nous prétendre être pour penser avoir le droit d'être supérieur aux autres ? Si l'on agit dans cette ligne de pensée, on peut donc voir le monde d'une autre manière. Les gens jugent trop rapidement et combien de fois c'est arrivé que l'on juge une personne au premier regard puis que cette personne devient un ami pour soi. Est-ce réellement tout le monde qui juge à première vue ou bien est-ce uniquement une minorité ?
Il est évident que la majorité de la population croient que les gens jugent au premier regard sinon pourquoi auraient-ils tous peur d'être jugés ? Pourtant, pourquoi se préoccuper de ces jugements. Qui sont-ils pour juger ? Il n'est jamais arrivé qu'un groupe d'amis se jugent entre eux. Alors à quoi bon se préoccuper des autres. Il faut avoir confiance et ne pas manquer d'assurance.

La confiance en soi est probablement le défi le plus difficile à remonter. Cette dernière est un sentiment de sécurité de celui qui se fie à quelqu'un ou à quelque chose. Difficile de l'admettre, le manque de confiance en soi est un phénomène menant parfois à la tristesse. Le concept de confiance est assez large. Avoir confiance en soi est tout d'abord avoir confiance en ses atouts et à ses possibilités. C'est aussi une personne qui va réussir à faire confiance aux autres, les accepter comme ils sont et s'enrichir de se qu'ils savent. Avoir confiance en soi c'est aussi une chose remarquée par les autres et permet d'être une personne à qui l'on peut se fier. Finalement, avoir confiance en soi, c'est d'avoir confiance en l'avenir, avoir de l'ambition pour le futur. Se sentir aimé pour ce qu'on est, être encouragée et félicitée nous propulse vers l'avant. C'est parfois dès la naissance lorsqu'on entend constamment de faire attention, de ne pas essayer, qu'on n'y arrivera pas, que c'est trop difficile que l'estime en soi mange un coup.



Il y toujours moyen de regagner cette confiance et tout d'abord il faut commencer à se connaître soi-même; connaître nos qualités et nos défauts. Faire taire la voie intérieur qui nous dit "De quoi j'ai l'air" et foncer; ne pas avoir peur du ridicule. Ma philosophie est "Fais stresser les autres à la place de stresser toi-même". À quoi bon ne pas avoir confiance en soi alors que nous sommes en possession de nos moyens et que nous n'avons pas honte de la personne que nous sommes. Au pire des cas, les gens nous jugeront, nous n'avons rien à prouver à personne. L'expression : Le gazon est toujours plus vert chez le voisin explique bien ce phénomène: on trouve toujours plus de qualité chez les autres que de défauts, et l'inverse envers soi. Pourquoi manquer autant d'assurance alors qu'on peut mériter tellement mieux.


Une personne de mon entourage à qui je tiens énormément m'a fait réaliser à quel point qu'une personne peut tout avoir mais que par manque de confiance en soi, à quel point celle-ci peut se rendre malheureuse. Une fille douce, tellement simple à vivre, pleins de belles qualités, jolie, intelligente, extravertie, mais elle ne réalise pas la chance qu'elle a. Elle a tout pour avoir confiance en elle et être heureuse. Voir cette fille pleurer alors que tout ce qu'elle mérite c'est le bonheur, est vraiment frappant et malheureux. Foncer, pourquoi craindre le jugement des autres alors que c'est les autres qui devraient prendre exemple sur soi ? Si seulement en voyant ce qu'elle est réellement, elle réalisait la chance qu'elle a d'être unique comme elle est.

Croire en l'épanouissement d'une personne ne se résume pas uniquement de croire en elle, mais aussi de la supporter dans les moments difficiles.

MED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |