Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

vendredi 12 novembre 2010

Apprendre à se relever, voilà la force de l'Homme





(Musique à écouter en même temps que la lecture)


L'Homme a toujours dut confronter des obstacles et passer au travers. Pourtant, il arrive parfois des moments où la montagne semble plus haute que toutes les espérances. Devant cette montagne, tout espoir disparaît et plus rien n'est pareil. Le ciel semble noir, le gazon brun et les nuages gris. Plus rien ne va...

La joie du coeur n'y est plus et chaque heure semble infinie. La motivation disparaît, l'âme semble envahi et disparaître du corps. La simple idée de ne plus être présent dans le corps passe par la tête, on s'abandonne complètement. Humble mais réaliste, parfois il est impossible de se mettre face à la réalité et de la confronter en pleine figure. La réalité est d'un tel mal qu'il nous devient impossible de vivre dans le présent. Soit on se rappel du passé, soit on se projette dans le futur, pour nous aider à traverser ce moment. Le passé implore des souvenirs et des larmes, le futur crée un vide. Le présent pour sa part n'est impossible à vivre, la douleur est immense et inconcevable. Fuir la réalité par peur qu'elle ne se sauve. Partir, s'en aller loin, autant au sens figuratif, dans les pensées, que loin du monde.


Penser à la réalité vient comprimer les organes à l'intérieur de soi et plus aucune pensée ne traverse l'esprit, le néant total, on réalise à quel point chaque mot peut avoir un pouvoir sur quelqu'un. Les poids des mots lorsqu'on apprend quelque chose est énorme. Parfois les plus petites nouvelles peuvent frapper davantage et venir chercher les émotions à l'intérieur de soi. Un simple mot, une simple phrase peut venir faire basculer la vie d'une personne. Faire réaliser à quel point chacun réagis différemment et comment l'être humain est fragile. Une simple phrase banale peut parfois venir blesser plus qu'un coup au visage. Comme quoi, la réalité peut venir changer une personne et lui laisse une cicatrice qui, tant bien que mal, restera toujours graver en soi.

La joie est un tout; nul ne devrait vivre avec tout autre sentiment. L'être humain devrait être plus fort que cela et être capable de passer au travers. Est-ce normal pour l'être humain de craquer, ne plus avoir le contrôle sur ses émotions ? Ne devrait-il pas être capable de se distancier de ses émotions pour garder le contrôle sur soi ? Chaque personne a sa propre façon de cacher ses sentiments. Certains montreront tout simplement leurs sentiments, d'autres font rire les gens les permettant d'oublier leurs propres problèmes et à cacher leurs sentiments. Lorsque la personne qui fait toujours sourire les autres et qui est toujours enjouée devient celle pour qui rien ne va, c'est un coup dur. Un coup qui fait réaliser que toute personne finit un jour ou l'autre par craquer. Être celle qui, même triste, cache ses problèmes pour faire sourire les gens. Être la personne pour qui ses propres joies et bonheur passera après celui des autres. Craquer quand l'on est convaincu que ça nous arrivera jamais et que même les blagues ne finissent plus à cacher ses sentiments. Un coup dur à surmonter. Le quelque peu de bonheur espérer ne vient parfois jamais et c'est lorsqu'il n'est plus possible de se cacher derrière ses sentiments que l'on apprend sur soi. Croire et espérer sont des mots qui ne mènent parfois nul part.



C'est dans les moments comme ceux-ci que l'on voit la force de l'être humain à se relever.


Surmonter les obstacles

Quand les grimpeurs observèrent de loin
les premières pentes de l’Everest,
tout était obstacle.
C’est en avançant qu’ils trouvèrent des passages.

Alain, Propos du 26 novembre 1921


1 commentaire:

  1. Se relever pour mieux retomber?
    La vie est bien difficile parfois.

    RépondreSupprimer



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |