Site sous la protection des droits d'auteur

00046014




compteur live

lundi 13 avril 2009

Nous ne sommes rien, soyons tout

Qui sommes-nous ? Sommes-nous la plus grande créature qui existe ? Devons-nous avoir peur de quelque chose ?
Si l'on regarde sur la Terre, l'être humain est le plus grand primate pouvant chasser et règner sur le monde animal. Il peut être le prédateur de toutes espèces. Une fourmis face à lui est minusculement petit. La fourmis ne voit peut-être même pas qui nous sommes. Il ne voit qu'une petite partie de l'être humain et voit uniquement quelque chose venant de lui bloquer le chemin. De notre part, nous sommes peut-être ainsi. Il se peut probablement qu'un être plus grand que nous soit présent alors que nous ne le voyons pas entièrement et que nous ne nous sommes pas posé de question à son sujet. Si l'on se reflète à travers la Terre elle-même. Nous, notre personnalité; moi, qu'est-ce ? Présentement, je sais que je suis grand dans le monde qui m'entoure. Mais si je me transpose à la grandeur de la planète, qui suis-je ? Je suis minuscule, je ne suis rien. Nous sommes à la fois tout et rien. Maintenant, si déjà à l'échelle planétaire je suis rien, je suis quoi au niveau de l'univers ? Suis-je quelque chose dans l'univers à part un petit point ? Ai-je un but, suis-je tout simplement ? Alors si nous ne sommes rien au niveau de l'univers, est-il possible d'être tout à un plus petit niveau ? Suis-je tout pour la pauvre fourmis ? En échappant un morceau de pain, je lui donne de la nourriture sans le vouloir, en marchant, j'écrase sa famille. Ainsi donc, serais-je un tout pour elle. Ce qui détermine sa vie ? Je suis rien et à la fois tout. Serais-je capable un jour de me percevoir à travers l'univers en étant autre qu'un simple et unique point ? Suis-je rien ou suis-je un tout ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire



Haut de page


00046014


© TOUS DROITS RÉSERVÉS | Gabriel Corriveau © |